Levée FICP à tort

TESTEUR -  
patal34 Messages postés 3164 Statut Membre -
Bonjour,
Quelles sont les responsabilités d'une banque qui lève un FICP à tort (retards sur prêts + comptes largement débiteurs) pour permettre à son client déjà surendetté de solliciter un prêt dans un autre établissement bancaire afin de diminuer son endettement dans sa banque plutôt que de lui proposer un crédit de restructuration ou un dépôt de dossier de surendettement.
Résultat : des tensions financières insolubles dans deux banques

Merci par avance de l'intérêt que vous porterez à ma question

1 réponse

Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389
 
Et vous, vous saviez que vous étiez surendettés, pourquoi avez vous contracté un nouveau crédit ?! Ne pas prendre ses responsabilités et les rejeter sans arrêt sur les autres, c'est incroyable !
0
TESTEUR
 
Pardon Elfe, vous allez rapidement à la conclusion.
Cette question n'a aucun rapport avec ma situation personnelle mais elle a été portée à ma connaissance par une tierce personne qui croyait que j'avais la réponse.
Alors, je la repose parce que je ne suis pas omnisciente mais je crois savoir que la première banque engage sa responsabilité pour avoir procédé de la sorte.
Je m'adresse à ce forum pour avoir une réponse précise car je ne dispose pas de code de la consommation.
Merci à ceux qui me répondront sans porter de jugement
0
Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389
 
Mes excuses dans ce cas, ce genre de comportement étant monnaie courante sur ce forum, j'ai effectivement tout de suite penser qu'il s'agissait de vous.
Toutefois, je maintiens quand même ma réponse : si on sait qu'on n'arrive déjà pas à s'en sortir, on ne fait pas de nouveau crédit, fichage ou pas...
0
patal34 Messages postés 3164 Statut Membre 1 096
 
Bonjour, vous ou pas vous, dans tous les cas, si la banque a fait la levee de l'ICP, elle ne l'a pas fait par divination, mais bien que le debiteur en a fait la demande. Pretextant surement qu'un organisme allez lui restructurer sa dette et donc rembourser le pret faisant l'objet du fichage... Je ne pense pas qu'un quelconque etablissement de prêt leve l'inscription sans garantie que le pret dans l'autre etablissement est accorde. Et puis attention, le FICP ne permet que de recenser les personnes ayant des incidents de crédit, mais tout organisme peut accorder un prêt à une personne inscrite sur ce fichier, sa seule obligation, l'interroger au préalable...

Donc a mon sens, et d'un point de vu légal, la loi autorise même le défichage dans le cas de prêt hypothécaire.... Donc le seul fautif, est votre ami........ nul besoin de chercher un autre responsable....

Cordialement
0