Bilan comptable exigé par ma banque

Fermé
CIVAPE -  
NoDictat Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

je suis gérant d'une Sarl et ma banque exige que je lui fournisse un bilan comptable annuellement.
Peut-elle légalement le faire et pourquoi?

4 réponses

lamyjl Messages postés 16 Statut Membre 15
 
Bonjour,
je m'insurge sur la toute puissance des banques, qui s'arrogent le droit de juger une société qui ne lui demande par exemple aucun crédit. Ces banques sont à l'origine de toutes les crises passées et elles prétendent juger de la pertinence d'une entreprise en allant jusqu'à lui supprimer des moyens d'encaissement sans raison objective, amenant de fait à un dépôt de bilan puisqu'il n'y a plus d'entrée (VAD). De plus elles augmentent unilatéralement leurs frais sans vous laisser le moindre droit de réponse: c'est une dictature. Comme les banques peuvent se procurer les éléments qu'ils aillent donc les chercher.
Cordialement
21
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 939
 
alors selon votre logique, qu'attendez-vous pour changer de banque
-2
fight4it
 
Fournir le bilan n'est pas légalement obligatoire (info vérifiée auprès de mon comptable). La banque s'en sert pour augmenter les frais de tenue de compte (sans justification - ils "font ce qu'ils veulent" dixit la banque...) et vous matraquer si ils estiment qu'ils ne gagnent assez d'argent avec votre compte.
J'ai eu la courtoisie de fournir mon bilan et le nouveau chargé de clientèle n'a posé aucune question sur mon entreprise, il a juste dit: vos comptes ont toujours été dans le positif mais votre secteur d'activité est à risque (faux... puisque ce sont des clients/comptes publics). Il n'a pas pris le temps de la synthèse envoyée sur mon activité, cela ne l'intéressait pas...
Conclusion: annulation immédiate de toute facilité de caisse sous 48h après avoir fourni mon bilan (pas de soucis j'en ai jamais eu besoin), et augmentation de 100% des frais de tenue de compte (de 37 à 76€) sans le préavis légal de 2 mois, ni aucune justification.
J'ai donc demandé poliment à changer de conseiller. La réponse? La banque cloture mon compte sous 60 jours... Invraisemblable!!!!!
Je ne sais pas comment cette histoire va se terminer, mais ce chargé de clientèle a clairement décidé de mener une attaque (sans aucune raison) contre mon entreprise et en court-circuitant la directrice d'agence...
Pour moi, les banques sont sensées accompagner les entreprises... Là une personne, une seule, au comportement inadapté mais avec un minimum de pouvoir, utilise un droit de nuisance absolu contre une entreprise... Les conséquences sont graves mais ils s'en foutent...
J'envisage d'aller au pénal contre cette personne si la procédure de médiation n'aboutit pas. Et faire le bruit qu'il faudra.
4