Obtenir le droit d'utiliser un personnage

mounette1611 - Modifié par mounette1611 le 20/03/2012 à 16:02
blux Messages postés 25958 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 30 juil. 2012 à 21:31
Bonjour,
plus precisemment je voudrais savoir si je peux demander des droit pour utiliser les personnages comme charlottes aux fraises dora l'exploratrice ou encore les personnage disney cars toy story ect...
car je souhiatez ouvrir un magasin ou je vendrai des meubles personnalisé et pouvoir les utiliser avec le modeles aux choix ci dessus que je peindrai a la main merci

4 réponses

Bonjour,

Alors reprenons : Toute création est l'oeuvre d'un auteur. Vous-même en publiant sur ce site, vous êtes considéré comme "éditeur".

Donc toute exploitation commerciale (cession partielle des droits patrimoniaux) relève d'une contractualisation entre le cédant, l'auteur, et l'exploitant, l'acheteur.

Le cadre du contrat, la demande d'exploitation, définira la nature, les limites, et les termes de cette cession de droits : rémunération, qualité minimum, durée dans le temps, exclusivité ou non, type de produit déclinable, etc.

Donc oui, il faut demander l'autorisation et ensuite, le fait de "savoir combien" relève de la négociation commerciale entre deux parties...
24