Besoin d'aide pour l'auto entreprise

LAETI - 19 mars 2012 à 17:07
 fb - 20 mars 2012 à 12:17
Bonjour à tous,
Je viens sur ce site dans l'espoir d'avoir des réponses à toutes les questions qe je me pose.
Tout d'abord je vous présente en gros ce que serait mon activité, je personnalise des objets en bois( plateau, boites a thé, boite a bijoux, ...) puis je crée des bijoux, et enfin je grave sur verre. J'aimerais pouvoir exercé cette activité, mais je ne sais pas par où commencer. Dois je devenir auto entrepreneur ou alors en micro entreprise ou autres. Ensuite j'aimerais savoir si en étant auto entrepreneur on peut ouvrir une boutique ou alors on peut juste vendre sur internet.Je suis actuellement complètement largué pourtant je me renseigne sur plusieurs site mais je m'y perds un peu.
S'il vous plait pourriez vous m'aider, peut etre que des personnes ont déjà été dans ma situation et pourrait m'aider.
Merci d'avance.

2 réponses

problematiquesevere Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 2
19 mars 2012 à 17:40
en fait selon ton activites et selon tes revenues il y a trois types de statut auto entrepreneur mais dans ton cas je te conseille d aller a la chambre de commerce de ta ville pour plus d infos et oui en etant autoentrepreneur tu peux ouvrire une boutique
0
Bonjour,
Tout d abord il faut savoir qu'un autoentrepreneur ne peut en aucun cas déduire ses frais(quel qu'ils soient) de son activité. De ce fait, il est difficile d'ouvrir un magasin (même si la loi l'autorise) sauf si celui ci n'entraîne pas de frais de location ou autre.Par contre, les charges (d'environ 12% ou 24% suivant l'activité IR compris) ne sont à payer uniquement en fonction du chiffre d'affaire effectué, c'est a dire que "pas de CA = pas de charge". Par contre elles sont dues sur le CA et non pas sur le résultat (ce qui veux dire que la matière 1ere pour fabriquer tes produits, l'electricité nécessaire, les assurances etc.. seront a ta charge). Pour conclure, le statut d'autoentrepreneur est intéressant pour les activités de prestations de services ou celles qui n'engendre pas trop de frais annexes.
Bonne chance pour ta création.
0