Mister E
Messages postés283Date d'inscriptionjeudi 15 mars 2012StatutMembreDernière intervention14 février 2022
-
16 mars 2012 à 03:29
carmina -
24 août 2021 à 14:37
Bonjour, ou plutôt bonne nuit,
Je vous préviens, c'est long, je détaille. Je vais essayer d'aérer la rédaction.
D'abord je vais vous décrire les "lieux" puis le problème ;)
J'ai acheté il y a 4 ans ma maison. Celle ci fait partie d'un lotissement de 34 terrains (tous construits) dont les propriétaires sont réunis dans un syndicat bénévole. Il y a donc un bureau composé du président (présidente en réalité), du vice président, du trésorier et de deux autres personnes. Il y a un règlement intérieur qui définit les modalités de vote, d'élection, de renouvellement du bureau etc. Et un règlement des servitudes etc (règles concernant les haies, les trottoirs ...). Les 34 propriétaires se réunissent chaque année pour une AG.
Le lotissement est une longue impasse qui débouche sur une rue et dont le fond est une sorte de place circulaire entourée de maisons. Ma maison se situe au fond de l'impasse.
Lorsque j'ai emménagé avec mon épouse kiné, le bail portait la mention "L'acquéreur doit faire usage d'habitation". Et le notaire lors de la vente a bien spécifié à ma femme qu'elle n'avait pas le droit d'ouvrir un cabinet dans la maison. Ce n'était pas le but de notre achat mais nous avons trouvé cela dommage car la maison se prête très bien à l'association cabinet-habitation. Mais bon, comme ce n'était pas le but premier mais juste une hypothèse pour le futur nous avons signé et acheté.
Pendant 4 ans tout s'est passé à merveille dans le lotissement. Pas de nuisances, rien. Exactement ce que nous recherchions, le calme et la tranquillité (but affiché de ce lotissement). La maison qui est directement voisine de la notre est restée inoccupée pendant environ 8 mois (propriétaire vivant en Finlande et locataires ayant déménagé). Et il y a trois mois de nouveaux locataires sont arrivés.
Nous étions plutôt heureux de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes qui avaient l'air sympathiques et qui, quand elles étaient venues visiter, nous avaient demandé si le quartier était calme.
Or il s'est avéré que madame est professeur de musique. Cette histoire n'a rien à voir avec un quelconque préjudice sonore. En fait la voisine en question s'est mise, dès la semaine suivante, à recevoir des clients. Ça été plutôt "brutal" puisque du jour au lendemain a commencé un ballet de voiture dans notre fond d'impasse plutôt étroit, arrivant à des vitesses largement supérieures à ce qui est tolérable (je ne suis pas une mamie qui hurle quand les gens roulent à 35 au lieu de 30, là ils tapent un bon 60km/h dans une voie à 30 max avec panneau à l'entrée).
Je suis donc allé voir cette voisine pour lui demander si elle était au courant que le lotissement était réservé à usage d'habitation. Ce à quoi elle a répondu "je n'ai pas encore lu le règlement".
Le lendemain un de ses clients se gare devant mon portail. Je sors et lui demande de bien vouloir aller se garer ailleurs.
La semaine suivante je me prends la tête avec une femme qui arrivait à fond avec son gamin dans son cabriolet BMW (pure précision, ni jalousie, ni anti-bmisme). Elle n'a pas apprécié que je lui demande de rouler moins vite à cause de la présence d'enfants et d'animaux dans le lotissement. Le lendemain une autre arrive. Je lui fait la remarque qu'il s'agit d'une propriété privé, que ce serait sympa qu'elle aille se garer en dehors et fasse 100m avec ses petites jambes. Elle m'a invectivé en disant que ça ne me regardait pas, que j'avais qu'à me mêler de mes affaires.
A partir de là cette affaire a vraiment commencé à me gonfler.
On m'a toujours dit qu'on avait pas le droit de travailler dans l'impasse, que ma femme n'avait pas le droit d'ouvrir un cabinet de kiné, et là un locataire débarque et ouvre son cours de musique particulier en laissant ses clients se garer sur le terrain privé.
LA RUE EST ENTRETENUE AUX FRAIS DU SYNDICAT, et donc avec les cotisations des propriétaires.
Je suis donc allé voir la présidente qui habite en face. Je lui parle de la situation et elle me dit "oh moi ça me gêne pas je ne suis pas là journée". Je lui réponds que c'est interdit de travailler dans le lotissement et j'ai droit à un "ah bon ? c'est marqué nul part dans le règlement". Furieux je repars chez moi et me plonge dans le règlement. J'ai finalement trouvé qu'il ne semblait pas interdit dans le règlement d'exercer une profession. Cependant il y est écrit que l'exercice d'une profession ne doit occasionner aucune gêne, quel qu'en soit la nature.
Pour moi la présence de dizaines de véhicules par semaine dans un lieu privé, avec des conducteurs qui dépassent de façon visible la limite de vitesse (quand on accélère en 3ème on a dépassé les 30km/h...) et qui m'agressent verbalement, je trouve que c'est une sacré gêne. Surtout que si je ne fais rien pour les en empêcher ils se garent devant chez moi.
Je vous pose donc les questions suivantes :
- Cette personne doit-elle être déclarée ? Si oui, la présidente doit-elle allait le vérifier ? comment ?
- Cette personne doit-elle avoir signé un bail professionnel ?
- Peut-elle se servir comme bon lui semble de l'espace commun, entretenu avec des frais auxquels elle ne participe pas, comme parking de clientèle ?
- Que puis-je faire pour forcer la présidente à agir ?
- Que ce passe-t-il si le propriétaire n'est pas au courant que son locataire exerce une profession ?
- Doit-on faire constater la gêne par huissier ?
- Et si les gens disent qu'ils rendent visite ? (oui, toutes les heures un différent, c'est marrant...)
Voilà. Je sais c'est long. Si vous êtes arrivé jusqu'au bout sans rien sauter je vous félicite et vous remercie. Je vous remercie aussi d'avance pour le temps que vous pourrez consacrer à répondre à mes quelques questions.
bonsoir! je compatis à votre situation,ayant connu des nuisances de voisinage.Votre situation n'est pas facile;A votre place,j'essaierai déja d'alerter les propriétaires de la maison.si cette personne donne des cours ,elle doit au moins etre déclarée aux services des impots même en micro entreprise sinon ,cela s'appelle du travail au noir.Au pire et je suis contre ,menacez si vous avez des preuves,En général ,les gens n'aiment pas trop! tenez au courant et bon courage !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
On a une assemblée début Mai.
Autant mettre les questions soumises à vote à l'ordre du jour de cette assemblée, non ?
Mais de toute façon l'AG ne répondra pas aux question que je pose plus haut ;)
J'aimerais justement avoir tous ces éléments avant pour pouvoir préparer un dossier béton.
Bonsoir, si vous voulez mettre toutes ces questions au vote, il faut les communiquer par courrier recommandé au syndict, qui dans l'ordre du jour, les présentera à l'AG et où l y aura vote..
Mister E
Messages postés283Date d'inscriptionjeudi 15 mars 2012StatutMembreDernière intervention14 février 202230 18 mars 2012 à 21:11
Merci Granny, je le sais déjà, le délai minimal est même de 15 jours.
Ce que je me pose comme questions c'est :
- Est-ce que je peux forcer la présidente à aller se renseigner, et comment ?
- Cette personne doit-elle avoir signé un bail professionnel ?
- Que ce passe-t-il si le propriétaire n'est pas au courant que son locataire exerce une profession ?
- Doit-on faire constater la gêne par huissier ?
- Si à l'AG il est déterminé qu'il y a gêne, que se passe-t-il ? Comment obliger l'arrêt de cette circulation ? La coercition dans tout ça, qui l'applique ?!
Mister E
Messages postés283Date d'inscriptionjeudi 15 mars 2012StatutMembreDernière intervention14 février 202230 18 mars 2012 à 21:28
Oui, là je suis complétement d'accord. Mais il n'y est nul part fait mention de comment appliquer.
Le seul point qui a un rapport dit que le propriétaire , après mise en demeure, devra verser au receveur de ma ville 9Francs (il date...) par jour de retard à faire disparaître l'infraction.
Tout le monde semble incompétent dans le bureau du syndic. Ca veut dire que pour faire appliquer notre règlement il faudra saisir la justice ou la ville qui fera payer le propriétaire ?
Et pour mes autres questions ? Le bureau dans tout ça ? Une AG ne fait pas tout, elle ne fait pas de travaille d'enquête.
Foyer
Messages postés18721Date d'inscriptionlundi 1 septembre 2008StatutContributeurDernière intervention13 octobre 20167 524 11 avril 2012 à 15:10
Bonjour Mister E ,
Votre lotissement dispose d'une ASL qui est "dirigée" par un bureau directeur dont vous avez ennoncé la composition. C'est donc ce bureau qui joue le role de syndic et qui est chargé, en la personne de son (sa) president(e) de veiller au respect du reglement de lotissement et du cahier des charges.
Le President n'a pas de role d'enqueteur a tenir. Il n'est pas habilité a verifier la regularité administrative de la situation de ceux qui "travaillent" dans le lotissement. Il y a nuisance ou pas.
Si nuisances avérées, le President doit, aprés en avoir parlé avec les personnes mises en cause, adresser un courrier de mise en demeure a la personne concernée pour lui rappeler le contenu du reglement de lotissement, lui ennoncer les nuisances signalées et lui demander de les faire cesser. A defaut, le probleme devra être soumis au tribunal (juge de proximité - 35€ sur les comptes de l'ASL) qui prendra alors la decision qui s'impose ... ou pas.
Mister E
Messages postés283Date d'inscriptionjeudi 15 mars 2012StatutMembreDernière intervention14 février 202230 7 déc. 2012 à 20:09
Je déterre ce sujet, la situation n'ayant pas évolué.
La présidente ne nous appréciant pas elle a tout fait pour ne nous donner aucun renseignement ni ouvrir de discussion. Le sujet a bien été évoqué en AG mais la présidente a fait en sorte de faire croire à tout le monde que ce locataire faisait de l'aide à la personne. Nous avons finalement découvert que ce locataire a déclaré sa profession une semaine avant l'AG, car prévenu par la présidente de nos démarche. Or cela confirme que pendant 5 mois cette personne a travaillé sans être déclaré.
Le cheminement jusqu'à notre impasse étant particulier, peu de gens ont conscience de la présence de cette profession à part nous et 2 ou 3 autres maisons qui en subissent pleinement les conséquences, c'est à dire clients roulant trop vite, se garant n'importe où, agressifs et malpolis lorsqu'on les interpelle, laissant le moteur tourner pendant une un quart d'heure devant nos fenêtres en attendant leur enfant, discutant haut et fort au téléphone devant le jardin, se baladant dans les espaces communs, etc.
La présidente a donc fait voter le fait que cela ne gênait personne. Évidemment, 3 quarts des propriétaires n'ont même pas su pourquoi ils votaient puisqu'ils n'étaient pas au courant.
De plus j'ai appris qu'il y avait des règles strictes en matière d'ERP (Établissement Recevant du Public). Il est évident que sa maison, similaire à la notre ne respecte pas les normes incendies, ni les normes d'accès aux handicapés. Après renseignement auprès de la mairie les dérogations sont très rares.
Je rappelle aussi que cette personne a très probablement un bail strictement résidentiel puisqu'il s'agit d'une maison d'habitation dans un lotissement à but uniquement d'habitation. Il est locataire et le propriétaire n'est quasi jamais en France. Vu la tonne de paperasse et les 5 mois de procédure administrative pour changer un bail ainsi que le très court laps de temps entre la visite du locataire et son emménagement il est clair qu'il a encore un bail d'habitation.
Ma question est donc la suivante : que dois-je faire ? Ai-je un moyen de dénoncer le syndic ou le locataire qui exerce dans la complète illégalité ? Personne d'autre n'ose s'interposer, la présidence ayant commencé une campagne de désinformation et de calomnie en appelant des gens du quartier pour nous discréditer en mentant à notre sujet. Les gens qui subissent ont peur qu'on leur pourrisse la vie.
Il s'agit d'un lotissement régit par les règles du syndic de la loi du 18 Juillet 1868, modifiée puis abrogée. Aujourd'hui je n'ai aucune idée de la loi qui s'applique. Mais le règlement est clair : c'est le président qui représente le bureau et la "copropriété" devant la justice.
Mais franchement on a pas envie de devoir aller devant un juge. On a déjà connu ça dans notre précédente ville : l'asso sportive mitoyenne faisait tapage nocturne en vendant de l'alcool sans licence et en ouvrant les locaux la nuit pour organiser des fêtes. C'est allé jusqu'au tribunal de proximité qui, comme l'asso était étroitement liée à la mairie, a reconnu qu'il y avait nuisance et les a condamné à l'euro symbolique... fallait pas froisser les bon électeurs.
Et les frais d'avocat ? Bah on a pas été remboursé.
EDIT : but de l'asso, gérer les espaces communs (chaussée, espaces verts, etc) s'assurer que l'aspect des maisons répond au règlement (couleurs, haies, forme etc), s'assurer du bon fonctionnement du lotissement en général, circulation, stationnement, gênes diverses, etc. Il y a un compte propre au syndicat, géré par le trésorier et le bureau. Il y a une AG par an. Honnêtement vu comme c'est géré, un syndic pro serait 1000 fois mieux.
EDIT 2 : la mairie n'agira pas je pense puisque c'est une voie privée, ouverte à la circulation publique puisqu'il n'y a pas de barrière mais c'est une voie privée. La police n'est pas intervenue pour bouger une voiture qui est restée là 3 semaines par exemple.
maylin27
Messages postés26041Date d'inscriptionmercredi 2 février 2011StatutContributeurDernière intervention11 mai 20218 716 Modifié par maylin27 le 8/12/2012 à 06:20
De plus j'ai appris qu'il y avait des règles strictes en matière d'ERP (Établissement Recevant du Public). Il est évident que sa maison, similaire à la notre ne respecte pas les normes incendies, ni les normes d'accès aux handicapés. Après renseignement auprès de la mairie les dérogations sont très rares.
Une maison n'est pas considérée comme un ERP.........
si votre femme avait pu exercer son métier de kiné chez vous, votre demeure aurait donc été "hors la loi" !!!!... Une nounou, n'est donc pas en regle car sa maison accueille des bénés et des enfants ???
je comrprend que vous soyez excédée, mais si vous partez sur ce terrain, vous serez perdante a tous les coups.
Consulter un avocat dans une permanence gratuite (mairie ou maison de la justice) qui saura vous conseiller dans le type d'action a mener si elle existe.
Cordialement
La partie de la maison recevant le public est à considérer comme un ERP et elle est soumis à quelques règles concernant la sécurité incendie (voir l'article PE2 § 3) : http://www.sitesecurite.com/ERPPE/PE01a04.htm#Top
Ces dispositions concernent principalement les locaux des professions libérales. Donc à mon avis tout à fait applicable à notre cas.
Si, une "maison" peut devenir ERP respectant les normes mais des travaux sont nécessaires. Sachant tout ça il est évident que ma femme aurait fait les travaux pour se mettre au norme ou n'aurait rien fait du tout. De plus cette personne est déclarée profession libérale. Justement la personne de la mairie nous expliquait que par exemple le dernier cas de demande de dérogation dont il avait connaissance était à propos d'une garde d'enfants, demande refusée. Alors certes les ERP de catégorie 5 comme celui ci ne sont jamais ou presque contrôlés, mais si un jour un problème survient alors que la personne n'a pas respecté les normes elle paiera cher. Je trouve le risque trop grand pour s'engager en le sachant. Autant être en règle. Après une nounou au CESU ou autre, ce n'est pas un ERP si j'ai bien compris.
Ah et dans le cas de l'ERP il doit au moins y avoir une place de stationnement... elle en a zéro.
Foyer
Messages postés18721Date d'inscriptionlundi 1 septembre 2008StatutContributeurDernière intervention13 octobre 20167 524 8 déc. 2012 à 10:42
Bonjour ,
Si votre presidente d'assos se refuse a faire appliquer ce qui est prevu dans le reglement de lotissement, il faut l'inviter a laisser sa place a quelqu'un qui acceptera de prendre les choses en mains.
Mister E
Messages postés283Date d'inscriptionjeudi 15 mars 2012StatutMembreDernière intervention14 février 202230 9 déc. 2012 à 01:11
Oh non, j'ai tapé une réponse que j'ai effacé par mégarde !
Bon je résume.
Impossible, elle a une réelle volonté de nous nuire. Elle nous déteste pour une raison qui n'a rien à voir et fera tout pour nous entraver dans nos démarches. Elle était d'accord avec nous le premier jour ou cette personne a fait cours. On se brouille et le lendemain c'est nous qui avons tort sur tout.
En plus on s'est brouillé parce qu'on a remarqué qu'elle ne faisait pas son boulot sur le reste. On découvre de plus en plus que leur gestion se rapproche de la mafia. En 30 ans le bureau n'a jamais connu qu'un quart du lotissement qui s'échangeait les rôles à chaque élections. Les 3 quarts restant s'en fiche, donc le bureau fait ce qu'il veut comme il veut. Sauf que parfois ça vire à la faute grave. Notamment dans la gestion de l'argent du syndic. Mais aussi dans les pressions menaces etc. Mais ce n'est pas le sujet...
Foyer
Messages postés18721Date d'inscriptionlundi 1 septembre 2008StatutContributeurDernière intervention13 octobre 20167 524 9 déc. 2012 à 14:12
Bonjour ,
Si vous vous sentez suffisamment "fort" pour l'affronter, allez-y; sortez lui vos griefs, vos preuves de mauvaise gestion, de "mini mafia" ou autre et vous verrez bien.
Si besoin, l'affaire sera a soumettre au tribunal d'instance pour "recadrer" les choses..
Mister E
Messages postés283Date d'inscriptionjeudi 15 mars 2012StatutMembreDernière intervention14 février 202230 9 déc. 2012 à 14:56
Déjà fait. Par courriers j'ai réclamé de nombreux justificatifs et j'ai menacé de poursuites suite aux refus.
Dernière surprise : ce matin même j'ai reçu par LRAR (c'est une première dans le lotissement) un courrier qui annonce une Assemblée Générale Extraordinaire pour le mois prochain. Et à l'ordre du jour figure 2 points sur 3 qui ne me concernent que moi. En clair le premier point concerne mon "harcèlement" vis à vis du bureau, le deuxième une confirmation des conclusions de la dernière AG sur les problèmes que je soulève et le 3ème un vote pour des devis.
Je trouve que cette convocation est à charge contre moi. C'est un scandale puisque les gens ne savent même pas de quoi il est question. On les force à venir à une AGE en expliquant que c'est moi le problème. Du coup forcément ils vont tous être remontés contre moi, d'autant plus que la présidence fait du porte à porte pour aller discuter de son point de vue avec tout le monde. Certaines personnes m'ignorent sans même que je sache pourquoi puisque je ne leur ai jamais rien fait.
Mais j'ouvrirai certainement un autre sujet pour ça, ce n'est pas le problème ici.
Mon problème est que je suis en minorité pour me faire entendre. Je l'ai bien vu à la dernière AG. Ils ont demandé si les gens préféraient voter à main levée, tout le monde a dit oui pour pas ennuyer les autres. Sauf que du coup à chaque fois qu'un vote allait à l'encontre du bureau personne n'osait voter contre. Ou alors s'il le faisaient on leur demandait de s'expliquer. C'est aberrant. On est pas sous régime stalinien ...
Sauf que je sais aussi que les votes du syndic s'ils ne sont pas légales et réglementaires n'ont aucune valeur.
Pour rester dans le sujet : ai-je un moyen, autre que la démission du président, de faire en sorte que cette personne arrête ses nuisances ? Le plus simple étant qu'elle aille louer ailleurs.
Et je préviens au cas où : à ceux qui me diront que je suis le méchant qui ne veut pas laisser sa chance à une pauvre personne qui gagne durement sa vie en travaillant plus au moins honnêtement et ne fait de mal à personne (on me l'a sorti...), je le répondrai que moi aussi je travail, honnêtement, déclaré, je ne cause aucune nuisance. Mais surtout cette personne est arrivé là sans demander d'autorisation, s'est imposée, a été de mauvaise foi, a menti sur de nombreux points, n'a en aucun cas pris en compte la nuisance indiquée et à fait preuve d'un égoïsme flagrant. Car je n'ai jamais dit qu'elle ne pouvait pas exercer en face de chez moi, je m'en fiche. Elle pouvait tout simplement demander à ses clients de se garer à 100m de là, ce qui aurait résolu tous les problèmes. On en peut pas débarquer dans un lotissement dont chaque proprio paye la chaussé et les espaces communs et y imposer sa clientèle sans préavis ni accord et en causant des nuisances. C'est de l'irrespect total.
Foyer
Messages postés18721Date d'inscriptionlundi 1 septembre 2008StatutContributeurDernière intervention13 octobre 20167 524 9 déc. 2012 à 17:12
Bonjour ,
Comme vous savez quels sont les points inscrits a l'ordre du jour, il vous appartient de preparer vos reponses.
Relisez plusieurs fois ce que vous avez ecrit de façon a ce que vos dires ne s'apparentent pas a une "agression" vis a vis de la Presidente mais simplement a un non respect des regles etablies pour le lotissement (il vous faudra trouver des elements pour argumenter votre intervention).
Il vous faudra rester calme dans vos interventions de façon a ce que les residents "apprecient" votre argumentation. C'est une façon de renverser les opinions.
Mister E
Messages postés283Date d'inscriptionjeudi 15 mars 2012StatutMembreDernière intervention14 février 202230 9 déc. 2012 à 21:05
Un ami m'a conseillé de payer un huissier pour qu'il m'accompagne et constate leurs dires pour ainsi les empêcher de modifier le compte rendu à leur guise. Bonne idée ? Je sais que ça me coutera de l'argent mais je suis prêt à faire cet effort, notamment pour éviter tout débordement verbal des deux côtés.