Posséder un coq

Résolu/Fermé
gatius Messages postés 3 Statut Membre -  
 franky -
Bonjour,
bonjour j'habite une commune de 7000 habitant, je suis dans un ancien lotissement, j'aimerais savoir si j'ai le droit de posséder un coq et une poule, merci de me répondre.

5 réponses

  1. Chan-elle Messages postés 3098 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 035
     
    Bonsoir

    Toutes sortes de bruits peuvent être sanctionnés par la jurisprudence. Les cris d'animaux sont tous visés (élevage de chiens, CA Aix 4 septembre 2000) chants du coq dès 6 heures du matin ganganement des oies gloussement des dindons cancanement des canards , CA Paris 21 novembre 2000) Même en pleine campagne le cocorico d'un coq matinal peut être jugé insupportable (CA Dijon 2 avril 1987).

    Condamné à 1500€ pour avoir laissé son coq chanter

    62
  2. Fil1958
     
    Salut

    Pour le coq c'est pas sûr, faut voir avec la mairie.
    Tout le monde n'acceptera pas d'être réveillé au chant du coq dans le voisinage ;o)
    9
    1. gatius Messages postés 3 Statut Membre
       
      après tout rien ne vaut le chant d'un coq pour te réveiller et aller travailler à la place d'un reveil au bruit pas sympathique du tout, merci qund même.
      0
  3. Berna65
     
    Bonjour,
    Je n'ai aucune idée de la règlementation en vigueur dans votre commune ou dans le lotissement en question mais, en achetant un coq, comme on dit par chez nous, vous vous mettez le cochon dans le maïs !
    En effet, vous ne pourrez pas empêcher votre coq de chanter au lever du jour, ce qui entraînera des récriminations de voisins avec qui vous aviez de bonnes relations jusqu'alors, vous répondrez que vous êtes dans votre droit (si c'est le cas) et c'est parti pour les disputes, la brouille, jusqu'à ce que, finalement obligé de céder, le coq passe dans la cocotte (ouais, facile...) pour mariner dans un bon Madiran avant de finir à la marmite.
    Et vos voisins vous regarderont encore pendant un moment d'un sale oeil, craignant la récidive !

    J'ai vu des histoires près de chez moi parce qu'un citadin retraité, venu là se mettre au vert, ne supportait pas les cloches qu'un éleveur mettait à ses vaches, alors imaginez un coq chantant dans un lotissement !
    Cordialement.
    4
    1. Fil1958
       
      Ou alors faut un coq muet :o)))

      MDR
      0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  5. Karyn
     
    biensur pourquoi n'aurait pas tu le droit de posséder un animal? du moment que tu t'en occupes bien et ne lui fait pas de mal (et ne le prend pas pour le tuer et le manger)
    -1
    1. gatius Messages postés 3 Statut Membre
       
      merci, tu es la seule à m'encourager à la garder tout en sachant que les voisins vons surement m'en vouloir.
      -2
    2. BIANCA
       
      Si tu veux un coq va vivre à la campagne dans une ferme mais en ville il faut reconnaitre que c très chiant de se faire réveiller à 4H y compris le dimanche - c'est la porte ouverte à tout - pourquoi pas des cochons, dindons, et autres animaux de la ferme - choisis ton lieu d'habitation avant de choisir ton animal
      2
    3. franky
       
      Bonjour, j'ai emménager il y a 6 mois dans un appartement d'un lotissement, et dès la première nuit je me suis rendu compte que mon voisin avait un coq ! Moi qui travaille de nuit, je suis constamment dérangé par son chant (fort et surtout horriblement désacorder) au moment de me coucher. je suis aller voir mon voisin gentillement, j'ai premièrement constaté qu'il n'y avait pas une seule poule, lui faisant remarquer et lui demandant quelle en était la raison il m'a clairement envoyé paitre.. Cela fait 6 mois et j'en peux plus ! je n'ai qu'une envie : me faire son coq dans un bouillon...alors clairement si tu ne veux pas de problème je ne te conseille pas de faire ça! Parce que si tu as un voisin un peu inconscient tu risque de le voir débarquer avec un fusil, parceque croit moi ca rend vraiment débile ce bruit constant !
      Amitié.
      0