Coupure électricité

jblillois - Modifié par australe13 le 15/03/2012 à 19:56
Energizor Messages postés 26105 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 janvier 2025 - 15 mars 2012 à 19:40
Bonjour,
Je me suis installé dans mon nouvel appartement début janvier.
Je pensais que GDF et EDF étaient communs donc en ouvrant mon compteur gaz, je n'ai pas ouvert de compteur électrique.

Mauvaise surprise vendredi 09/03 au retour du travail : électricité coupée totalement, toute la nourriture du congélateur et du frigo a jeter.

Je n'avais au préalable recu aucune lettre me demandant de régler ma situation.
De plus, il y avait clairement des signes de vie devant mon appartement, montrant clairement que ce logement était habité.

Enfin, après réouverture du compteur 4 jours plus tard, j'ai ré-allumé mon ordinateur : le disque dur est grillé et mon ordinateur n'est pas réparable.

Est ce que EDF était dans la légalité vis a vis de la procédure qu'ils ont effectué.

Cordialement

Jean-Baptiste

2 réponses

Energizor Messages postés 26105 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 janvier 2025 19 560
Modifié par Energizor le 15/03/2012 à 17:22
Bonjour,

Vous êtes le seul responsable de la situation, et EDF n'y est strictement pour rien.

En effet, vous n'avez jamais rien demandé à EDF avant la coupure : EDF ne savait absolument pas que vous habitiez à cet endroit.

Par contre, ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, s'est aperçu qu'il y avait de la consommation sur ce compteur, sans aucun contrat chez aucun fournisseur d'électricité. Il s'agissait donc d'une consommation frauduleuse, et l'électricité a été coupée. C'est légal et normal.

Vous ne pouviez pas recevoir de lettre vous prévenant de la coupure : à qui aurait-elle été envoyée, puisqu'ERDF ne savait pas QUI habitait là ?
3
Depuis quand travaillez-vous chez EDF?
0
C'est quoi le rapport ? et pour rajouter il n'y a pas besoin de travailler chez EDF pour le savoir, une simple visite sur le site " énergie-info" suffit....
0
Bonjour..
Procédé 'cavalier' mais 'légal'.. EDF a constaté une consommation sans Contrat et a donc coupé... Tu risques de plus à avoir à acquiter des 'frais' de remise en route du compteur une fois le Contrat signé..
A+
0
Merci pour ta réponse.
CAvalier certes : le fait qu'il y ait un débit d'électricité dans le logement montre bien qu'il est habité.
Imaginons qu'une personne résidant dans le logement soit en lit médicalisé, sous respirateur?
Je reste sceptique sur l'absence de préavis devant cette coupure
0
Energizor Messages postés 26105 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 janvier 2025 19 560
15 mars 2012 à 19:40
Bonsoir,

"le fait qu'il y ait un débit d'électricité dans le logement montre bien qu'il est habité. "
Pas du tout.
Beaucoup de gens déménagent en laissant le chauffe-eau en route. Il consomme toujours, mais le logement n'est pas habité.

Les personnes qui sont en lit médicalisé et ont absolument besoin d'électricité pour survivre ne sont pas négligents au point d'oublier de souscrire un contrat d'électricité en emménageant quelque part. Ils savent que c'est vital pour eux.

Leur médecin traitant les inscrit d'ailleurs en préfecture sur la liste des malades à haut risque vital, qui est transmise à ERDF, qui sait alors qu'il ne faut pas couper l'électricité sur ce point de livraison, quoi qu'il arrive...
0