Adoption du fils de ma compagne et pention

albolabris - 15 mars 2012 à 14:40
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 15 mars 2012 à 15:38
Bonjour,
ma compagne souhaite que j adopte son fils de 4 ans qui n a pas de pere reconnu, je suis d accords à condition qu en cas de séparation elle ne puisse me faire payer de pention pour cet enfant, y a t il des moyens éfficace pour me protéger en cas de rupture , es ce qu une déclaration devant notaire de la mere qui dirait qu elle ne réclamera pas de pention en cas de séparation suffirait ? Quels autres recours?
Merci

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 510
15 mars 2012 à 15:38
Bonjour,
L'enfant adopté
Il ajoute le nom de l'adoptant à celui de sa famille d'origine. S'il a plus de 13 ans, il peut aussi ne conserver que le nom de l'adoptant si celui-ci est d'accord.
L'autorité parentale est exercée pleinement par le ou les adoptants. Sous certaines conditions, ces derniers peuvent bénéficier d'une aide : la prime à l'adoption.
Il y a obligation alimentaire réciproque entre l'adoptant et l'adopté. Celui-ci est également soumis à une obligation alimentaire envers ses parents d'origine. Mais la réciproque n'est vraie que si les parents adoptifs ne font pas face à leurs engagements.
L'adopté simple hérite de sa famille d'origine et de ses parents adoptifs. Mais il n'est pas héritier réservataire de ses grands-parents adoptifs. En cas de décès de l'adopté, chaque famille récupère les biens qu'elle avait transmis.
Source:https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/85-adoption-simple-et-adoption-pleniere-conditions-et-procedure/
0