Le locataire a aporté des punaises de lit.

Signaler
-
 MG -
Bonjour,
Je loue mon appartement à deux jeunes dans la banlieue parisienne depuis 3 mois. L'état de l'appartement était parfait au niveau hygiène avant leur arrivée et ils m'ont récemment annoncé avoir un soucis des punaises. De plus, ils me demandent de rembourser les frais. Ils ont contacté une société qui s'est chargée du traitement. ET quelques jours plus tard, les locataires m'envoient une deuxième facture d'un montant de 270€ qui correspond à un deuxième traitement qui soit dit en passant n'était pas nécessaire. Ai-je le droit de refuser de payer?
Merci de bien vouloir m'éclairer!

3 réponses

@DounyaC : Les locataires peuvent vous forcer à faire traiter l'appartement en s'adressant aux services d'hygiène de la ville. L'ensemble de l'immeuble devra être traité, mais vous pourrez répercuter les frais de désinfection de chaque appartement sur les charges (il est possible que seul le produit utilisé puisse être remboursé de cette façon, les frais de main d'oeuvre seront peut être à vos frais.) en ce qui concerne les parties communes je ne pourrais pas plus préciser...
les frais de désinsectisation sont des charges locatives, c'est donc bien a eux de payer.
cordialement.
Messages postés
5236
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 641
bonjour , en france il y a un principe : c est celui qui passe commande qui paie , c est la facture de vos locataires : c est à eux de payer !! ils sont gonflés !!
Ils sont gonflés et en plus ils sont crados beurk.
Ne vous laissez pas faire.
Perso je fais moi meme les traitements, je ne suporterais pas qu'un locataire essaye de m'y obliger car on me ferait ca le locataire se debrouillerait tout seul !.
En ce moment je traite contre les rats (mort aux rats et appareil repulsif a ultrason electrique), je traite afin de proteger tout l'immeuble mais par choix perso uniquement;
Si je passais par une société ca me couterait tres cher et dans ce cas ca serait aux locataires de payer. Celui qui commande paye car celui qui commande choisit la commande et le service, il choisit egalement la société qu'il fait travailler et libre a lui de prendre le premier de la liste sur l'annuaire, de faire travailler son cousin ou de demander des devis.
Merci à tous pour vos réponses!
Attention jurisprudence à Toulouse avec condamnation d'un OPH qui avait pourtant déployé les grands moyens pour traiter le pb de puces ; le bailleur à l'obligation d'assurer la salubrité de l'immeuble... Le juge ne recherche pas si le locataire est responsable de l'arrivée des bébètes ou pas...
@Marie: Les infestations de punaise de lit ne sont absolument pas liées à la propreté d'un appartement, il suffit de voir les problèmes que rencontre les hôtels de tous standing pour s'en assurer... Plutôt que de déblatérer des inepties allez-vous informer...

@Jaqot : Votre intervention est en partie fausse, en cas de nécessité un tiers peut passer un contrat concernant l'un de vos biens, que vous serrez dans l'obligation de régler par la suite. C'est le principe du quasi-contrat.