La société qui m'emploie est louche

Annonyme - 14 mars 2012 à 22:03
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2012 à 02:45
Bonsoir,

Je suis nouveau dans la vie active j'ai mon premier emploi (un cdi) depuis quelques mois dans un magasin de prêt a porter et je ne peu m'empêcher de remarquer des pratique douteuse:

- Tout d'abord la vente de produit avec des mentions "sample", "not fors sale", "not for resale"...
est-ce légal?

-Puis (plus gênant), le magasin ferme a 19H30 et j'ai un contrat a 35h, dans mon planning je quitte a 19h30 aussi mais le magasin n'est pas encore fini de ranger alors on reste jusqu'au environs de 20h soit 30 minute supplémentaire 5 foie par semaine qui ne sont pas notées donc pas récupérée ni payée (ceux qui ne semble pas déranger les autres employé mais me choque et quand je demande pourquoi? on me répond c'est l'esprit d'équipe...)
je précise que c'est une entreprise de moins de 10 salariés donc pas de syndicat..
cette pratique ne me semble pas très légale non plus et je ne sais pas si je peux avoir un recourt

j'espère que vous pourrez me renseigner un peu

Cordialement

4 réponses

Djolmito Messages postés 742 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 4
15 mars 2012 à 14:01
"Not for resale" ça parle tout seul...

Pour ta demi heure sup tu n'es absolument pas obligé si tu dis "je bouge" personne ne peux t'obliger à rester après 19h30, si la boite est mal organisée et que les horaires ne peuvent pas être respecté tu n'y es pour rien, fait ce qu'il est écrit sur ton contrat, ni plus ni moins

Par contre si tu te barres tout pile à l'heure ne soit jamais en retard...
0
merci de ta réponse,

cependant je pense que je vais me faire mal voir.. et je n'ai pas trop envie de me mettre en froid avec la direction parce que déjà que je fait pas mal de truc chiant que personne d'autre ne fait, si je part et laisse les autres travailler je vais sois devoir faire le"larbin" soit je ne vais plus pouvoir communiquer avec personne parce-qu'ils me regarderont tous de travers.. enfin bref j'ai pas trop envie de vivre un enfer au taf ni d'avoir la direction sur le dos qui vas essayer de me faire virer..

en faite je me demander si je ne pouvais pas monter un "dossier" un peu compromettant pour l'entreprise (pas pour les faire chanter mais pour assurer mes arrières) et me défendre si la situation devenais critique (comme décrite si dessus)...

donc en gros je voulais avoir l'opinion de quelqu'un (ou plusieurs personnes) pour savoir si c'est une bonne ou une mauvais idée.. et aussi savoir comment retranscrire des preuves de ce non respect des droit ainsi que de savoir a qui les communiquer si besoin

cordialement

et encore merci de me consacrer de votre temps
0
Djolmito Messages postés 742 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 4
15 mars 2012 à 21:34
Ah effectivement, si tu n'est pas irréprochable vaux mieux te fondre dans la masse jusqu'à le devenir sinon ça va les saouler et tu va te faire mal voir voir. Mais il n'empêche que si tes collègues veulent faire 2,5h de bénévolat par semaine ça n'engage qu'eux.

Tu cherches à mordre la main qui te nourris là.
Tu n'as donc pas très faim...

Attend d'avoir quitté la boite avant de te lancer là-dedans mais y gagneras tu au change ?
0
a vrai dire j'ai strictement rien a me reprocher je fait mon travail et probablement beaucoup mieux que certains..

mais je n'ai pas envie de vivre un enfer juste parce que je refuse de faire du bénévolat.. c'est mon droit de le refuser mais je vais être très mal vu et je crains un peu qu'on essaye de me licencié par ce que je ne suis pas comme les autres un mouton qui suit le troupeau guidé par le berger

donc bon le fait est que je voudrais continuer a travailler comme d'habitude mais partir a l'heure ou je suis sensé finir sans qu'on m'en fasse bavé..
mais si je décide de ne plus faire ces heures gratuitement, rien ne dit que tout vas continuer comme si de rien n'était ..

encore merci de ta réponse
c'est vraiment très sympathique
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2012 à 02:45
Si je peux me permettre

je te file mon vécu , car je suppose que tu bosses dans une boutique de sape probablement

moi a ton age les 35 heures ça existait pas , mon contrat c'était 42

et j'en faisais facile 60 heures sup non payées

mais ça tu peux pas comprendre , dans le commerce c'est comme ça

si ca te conviens pas rentre a la scnf ou a la poste
tu y sera plus heureux et tu gagneras surement plus

mais bon , moi le cul vissé a une chaise , c'était pas pour moi .


ceci je juge personne .
0