NON VERSEMENT PRIME CONFIRMEE PAR MAIL

Résolu
melka1524 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 - 14 mars 2012 à 22:04
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 19 mars 2012 à 11:04
Bonjour,

Mon employeur m'a accordé une prime exceptionnelle confirmée par mail et versée en 3 fois (avec 1 versement en décembre, janvier et février). Le premier versement a eu lieu au mois de décembre. Entretemps, j'ai posé ma démission avec 1 préavis de 2 mois qui s'est terminé le 29/02. A la réception de mon courrier de démission, mon employeur ne m ' plus versé les 2 mois restants.
En a-t-il le droit ?
Le mail est-il un document officiel ?
Si non à quelle mon recours ?
A voir également:

5 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
15 mars 2012 à 17:10
Le versement d'une prime modifie la rémunération du salarié. La rémunération est un élément principal du contrat et sa modification est soumis à l'accord express de l'employé.

S'il ne vous a rien fait signé, la clause du mail devient caduque et ce dernier ne peut servir de source juridique.

Toutefois je vous conseil d'envoyer une copie de ce mail par courrier recommandé avec avis de réception à votre employeur afin qu'il vous règle le prorata de cette prime sur la durée du préavis. Il n'est pas obligé de le faire mais la LRAR peut lui mettre une pression inutile qui le poussera a vous payer.


Cordialement

0
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 18:46
bonsoir,
je suis surpris de la réponse de l'expert , car si dans votre e mail votre employeur
ne rattachait pas le versement de la prime à votre présence , il vous la doit car si
je comprends bien votre prime était liée à des résultats passés.
Très souvent au cph, des e mails sont des pièces essentielles pour que les
conseillers rendent leur jugement , et je ne comprends pourquoi dans votre cas
votre e mail n'aurait pas de valeur juridique car vous n'auriez signé aucun document.
C'est au contraire à mon avis une pièce essentielle.
Dans votre cas intervenez par RAR auprès de votre employeur, et ensuite si pas
de réponse, consultez un syndicat ou un avocat qui vous conseilleront sûrement
de faire un référé.
cdlt
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
15 mars 2012 à 18:59
Oui je sais que cette réponse est surprenante mais il s'agit bien d'un piège juridique derrière lequel se cache quelques employeurs peu scrupuleux.

Voici des liens qui peuvent justifier ma position:

http://www.gestiondelapaie.com/flux-paie/?1021-demandez-l-accord-du-salarie-avant-de-l-augmenter

https://www.avocat-etc.fr/augmentation-de-salaire-attention-noubliez-pas-de-demander-laccord-de-votre-salarie-au-prealable/

Alors à mon sens si l'employeur choisi de mettre une prime versée en 3 fois, c'est dans le but d'optimiser la loi fillon et de déclarer moins de salaire sur la DADS.

Le fait qu'il n'y ai pas d'avenant au contrat de travail rend l'accord caduque bien évidemment.

Bon maintenant quand on montant on peut s'interroger en effet:
-est-il a assimiler à un complément de rémunération sur l'année 2011
ou
-est-ce une prime mensuelle valable sur 3 mois de l'année

Les tribunaux reconnaissent le mail comme étant une début de preuve, du fait de l'absence de consentement le mail ne peut malheureusement être classé en mode de preuves dites parfaites.

Voilà pourquoi je pose des reserves quand au contexte...

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 20:06
je maintiens complètement ce que j'ai écrit precédemment.Dans le cas présent
il s'agit d'une prime,Melka dispose d'un document qui engage son employeur, et
ce document a une réelle valeur juridique.
cdlt
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
15 mars 2012 à 20:39
Melka peut-elle nous donner le contenue du mail en changeant le nom des partis?

Un de mes clients à eu ce type de problème l'an dernier son salarié avait envoyé un mail pour lui confirmer un avenant au contrat, un litige a suivi, le salarié a eu gain de cause au prud'homme de Vannes. Le mail n'était pas une preuve parfaite et ne pouvait valider le consentement du salarié.

Voici un lien faisant acte d'une jurisprudence:
http://www.juritel.com/Liste_des_chroniques-62.html

De plus le versement d'une prime doit être justifiée par une révélation économique ou morale c'est la raison pour laquelle je souhaiterais voir le mail en question.
Un mail sans signature réelle ou signature électronique faisant acte du versement d'une prime nons justifiée sera discutable mais ne donne pas une totale raison au salarié...

C'est un commencement de preuve, pas une preuve parfaite je répète.
Donc afin qu'elle ne suscite d'aucune contestation elle devra être complétée par d'autres éléments sur le dossier.

Par exemple si d'autres salariés ont le droit à cette prime et qu'elle leur est versée, cela peut être considéré comme un ensemble de preuve recevable.

Il s'agit là de mon point de vue, toutefois si vous avez des exemples me contredisant, cela m'intéresserais qu'ils soient mis en avant.

Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2012 à 06:59
Bonjour,
e mail , pas de preuve parfaite, ok mais bonne base de discussion.Vous avez raison,
attendons des précisions de la part de Melka.

Vive la Bretagne
0
melka1524 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012
18 mars 2012 à 21:02
Bonjour,

Ci joint une copie du mail concernant la proposition qui m'a été faite. Je précise que la première mensualité a été versé sur le salaire de décembre 2011.

----- Mail original -----
De: "xxxxxx" <xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
À: "kamel djermoun>
Envoyé: Vendredi 2 Décembre 2011 12:15:13
Objet: Proposition

Bonjour Kamel

Je reviens vers toi afin de te confirmer notre proposition de prime exceptionnelle que je t'avais déjà faite la semaine dernière, soit 1000 euros net.

Comme tu souhaites autrement, je te propose la solution suivante :

Décembre 2011 = une prime exceptionnelle de 610 euros brut
Janvier 2012 = une prime exceptionnelle de 610 euros brut
Février 2012 = une prime exceptionnelle de 610 euros brut

C'est notre meilleure proposition pour l'instant étant donné les éléments que nous avons déjà vu ensemble lors de notre dernier entretien. Comme nous te l'avons dit avec Hubert, nous mettrons en oeuvre les solutions adéquates pour te changer de mission courant du trimestre 2012 et répondre ainsi à la fois à ton souhait d'évolution et de salaire.

Je reste à ta disposition pour discuter de tout cela.
Cordialement.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Responsable Agence Assurance/Mutuelle
T : 0000000000
P : 0000000000
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 mars 2012 à 05:35
Bonjour,
votre e mail concerne une proposition de prime , en aucun cas un engagement ferme.Il me semble donc que vous ne pouvez pas prétendre au versement du
complément.
cdlt
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
19 mars 2012 à 11:04
Oui je suis d'accord avec .Zobby, il s'agit d'une proposition...
SI vous n'avez pas donner votre consentement signé rien de valable a mon avis...

Cordialement
0