Mariage sous régime de la communauté, aide!

Petitcoeur - 14 mars 2012 à 21:15
 juliee - 17 mars 2012 à 18:12
Bonjour,

Ma mère et mon père ont divorcé en 1999, ils étaient mariés sous le régime de la communauté depuis 30 ans, le juge a donné la jouissance de la maison à ma mère, etc, mon père a eu les torts exclusifs (il battait ma mère, ne s'occupait pas de mes frères et soeurs etc).
Là il l'a assigné au tribunal en réclamant sa part, l'avocat de ma mère dit qu'elle est obligée de payer sa part. Hors, nous vivons tous ici,, dans la même maison depuis notre enfance avec elle, qui est dépressive depuis de nombreuses années, nous ne voulons pas la vendre, car c'est la maison de notre enfance, et de notre petite maman, qui vit avec nous également. Malheureusement, la maison + le terrain est estimé à 450 000€, et nous n'avons pas cette somme, encore moins ma mère qui touche une pension d'invalidité. N'y a t il aucun recours?
Pensez vous que si elle nous fait la donation, nous pouvons nous battre nous les enfants contre lui? Sachant que sois disant on ne peut pas déshériter un enfant?

Je précise que nous sommes leurs 5 enfants, nous n'avons ni demi frere, ni demi soeur.

Nous sommes désespérés, je ne sais pas quoi faire, et mes frères et soeurs non plus. A entendre l'avocat de ma mère, c'est peine perdue... Je ne comprend pas que la justice peut être aussi froide, sachant que nous n'avons plus eu signe de vie de lui depuis 1999, on a creuvé de faim et de froid à cause de lui, ma mère a subi des coups toutes sa vie, et malheureusement, ils ne tiennent compte de rien du tout!

Svp si quelqu'un pouvait m'éclairer, c'est un appel au secours.

Merci

3 réponses

un petit up
0
Salut,

Je suis dans exactement la même situation que toi!!! Ne t'inquiète pas, on ne peut pas vous mettre à la porte comme ça, je vis seul avec ma mère qui a 64 ans, cela fait 9 ans que mon père essaie de nous virer en vain, ne t'inquiète pas, le juge et le notaire sont humains avant tout même s'ils appliquent la loi, en général il n'aime pas faire trop faire de cadeaux aux maris et pères violents, même si ça n'a pas a rentré en jeu durant une procédure de partage, ça fait quand même peser la balance sans que personne ne le dise tout haut!!!
0
+1 ! don't panik!
a mon avi si tu veux un bon conseil, change d'avocat et c'est tout :)
0