2 réponses
Bonjour,
il va falloir quelques précisions pour mieux vous répondre.
Vous dites que vous avez été convoquée pour un entretien préalable.
Cet entretien vous a-t-il été signifié par courrier au préalable?
Ce courrier éventuel mentionnait-il la possibilité que vous aviez de vous y faire assister?
Etiez-vous assistée?
En outre, je me permets de vous signaler que votre employeur n'a pas à vous laisser le choix de la qualification de la faute.
Soit vous en avez fait une et il lui appartient de la qualifier, soit vous n'en avez pas fait et il n'a aucune raison de vous licencier.
Il me semble que dans votre situation actuelle, vous devriez lui adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception en rappelant le plus précisément possible la teneur des propos tenus lors de cet entretien.
En parallèle, rapprochez-vous soit d'un syndicat soit d'un avocat.
Ce qui me paraît étrange c'est que si votre employeur avait de réels arguments pour vous licencier, il ne vous offrirait pas un tel choix.
Cordialement
il va falloir quelques précisions pour mieux vous répondre.
Vous dites que vous avez été convoquée pour un entretien préalable.
Cet entretien vous a-t-il été signifié par courrier au préalable?
Ce courrier éventuel mentionnait-il la possibilité que vous aviez de vous y faire assister?
Etiez-vous assistée?
En outre, je me permets de vous signaler que votre employeur n'a pas à vous laisser le choix de la qualification de la faute.
Soit vous en avez fait une et il lui appartient de la qualifier, soit vous n'en avez pas fait et il n'a aucune raison de vous licencier.
Il me semble que dans votre situation actuelle, vous devriez lui adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception en rappelant le plus précisément possible la teneur des propos tenus lors de cet entretien.
En parallèle, rapprochez-vous soit d'un syndicat soit d'un avocat.
Ce qui me paraît étrange c'est que si votre employeur avait de réels arguments pour vous licencier, il ne vous offrirait pas un tel choix.
Cordialement
Rebonjour Sophie,
voici un petit lien pour que vous compreniez comment votre employeur aurait dû procéder:
http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-du-licenciement/La-procedure-de-licenciement.htm
Surtout faites le recommandé et dites dans votre courrier que vous en joignez une copie à l'inspection du travail et faites-le.
Ca devrait déjà le calmer.
Si par le plus grand des hasards, le syndicat ne pouvait rien pour vous, rapprochez-vous d'un avocat. Pour financer tout ou partie de ses honoraires, regardez si vous n'avez pas une protection juridique dans l'un de vos contrats d'assurance ou renseignez-vous pour savoir si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle.
Et vu qu'il a des méthodes peu conventionnelles, je me permets de vous alerter sur le fait que vous ne devez quitter votre travail sous aucun prétexte si vous n'avez pas un écrit de sa part vous demandant expressément de le faire, ce serait un abandon de poste.
Cordialement
voici un petit lien pour que vous compreniez comment votre employeur aurait dû procéder:
http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-du-licenciement/La-procedure-de-licenciement.htm
Surtout faites le recommandé et dites dans votre courrier que vous en joignez une copie à l'inspection du travail et faites-le.
Ca devrait déjà le calmer.
Si par le plus grand des hasards, le syndicat ne pouvait rien pour vous, rapprochez-vous d'un avocat. Pour financer tout ou partie de ses honoraires, regardez si vous n'avez pas une protection juridique dans l'un de vos contrats d'assurance ou renseignez-vous pour savoir si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle.
Et vu qu'il a des méthodes peu conventionnelles, je me permets de vous alerter sur le fait que vous ne devez quitter votre travail sous aucun prétexte si vous n'avez pas un écrit de sa part vous demandant expressément de le faire, ce serait un abandon de poste.
Cordialement
12 mars 2012 à 15:54
Merci m'avoir répondu si rapidement.
Non Vendredi matin, il est venu dans mon bureau et m'a signalé oralement son intention de me convoquer lundi. Cependant je n'ai pas pu venir accompagné ce matin, puisque je ne connaissais pas la nature de cette convocation. Il m'a laissé un délai de cinq jours pour confirmer mon choix concernant le type de licenciement que je souhaitais.
Ce différent lors de notre réunion n'avait pas connu de suite, sauf une ambiance un peu tendue. Si ceci constituait une faute grave n'aurais-je pas du recevoir un avertissement ?
Objectivement je ne pense avoir quoique se soit de grave à me reprocher. Je suis tombée des nues, je me suis investi à 100% dans ce premier travail. Mon entourage est du même avis et pense que je suis un bouc émissaire. Je vais mettre en oeuvre vos conseils et me rapprocher d'un syndicat.
Merci je ne manquerait pas de vous tenir au courant.
12 mars 2012 à 15:59
Liseline à raison rapprocher vous d'un syndicat et méfiez vous si votre patron venais à mettre en avant "l'incompatibilité d'humeur" comme cause de ce licenciement. Cela ne serait pas fondé dans le contexte.
Cordialement
12 mars 2012 à 18:02