Bien en usufruit en demembrement

Résolu
Mars - 11 mars 2012 à 11:26
 mary - 12 mars 2012 à 16:31
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver une réponse dans ce forum et je remercie très vivement la personne qui me répondra.
Voila mon conjoint laisse une maison de 150000€, un studio de 50000€, .Il a donné dans le passé 100000€ à ses enfants. Je vais opter pour 1/4 U et 3/4 PP, le studio va être vendu,mais si je veux acheter la maison aux nue propriétaires combien leur devrais-je à la fin?
Selon le prix, on vendra à un étranger.Merci de me donner une réponse précise, SVP.
Encore merci.

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
11 mars 2012 à 14:29
Je vais opter pour 1/4 U et 3/4 PP
Etes-vous certaine que ce n'est pas le contraire ?
Et votre âge actuel, il est de..........................?

si je veux acheter la maison aux nue propriétaires combien leur devrais-je à la fin?
Au coup par coup, il sera difficile de régler votre problème.
Par l'intermédiaire de votre notaire faites procéder au partage d'abord de la communauté ensuite de la succession, 2 opérations différentes mais complémentaires et dépendantes l'une de l'autre.
Dans le cadre de cette opération, vous saurez ce que vous devez reverser aux nus-propriétaires pour acquérir leurs droits et faire cesser l'indivision.
Pour le moment, c'est la confusion.
1
Merci.Je me suis trompé.C'est 1/4 en PP et 3/4 en U;j'ai 60 ans.En séparation de biens.Je ne tiens pas à garder cette maison.Mais c'est au cas ou les enfants de mon conjoint veuillent y venir en vacances.En fait nous avons besoins de connaitre les 3 solutions avant de nous décider:
tout vendre et on partage,
ou seuls les nue propriétaires achètent la maison,
ou j'achète la maison...
Est-ce assez précis? Sinon je me contenterais de votre réponse.
Merci encore.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
11 mars 2012 à 18:02
C'est 1/4 en PP et 3/4 en U;j'ai 60 ans
Le quart en pleine propriété vaut ......................................................37500
les 3/4 en usufruit x 50 %, valent (fiscalement)...................................56250
ensemble......................................................................................103750

Il vous appartient de juger.
La somme obtenue est importante.
0
Je vous remercie mais je ne comprends pas vos calculs, car je pensais que l'Actif était : la maison + le studio+ les dons.Je me trompe? Le résultat que vous me donnez est déjà pas mal.Je voudrais m'assurer que les chiffres que vous m'indiquez soient les bons.Je vous remercie de me donner cette dernière précision si je n'abuse pas de votre patience.Cordialement?
0
Mais peut-être vous ne parlez que de la maison dans vos calculs ? Merci quand même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il y a une erreur de calcul!c'est 93750! mais qu'advient-il du reste?
MERCI.
CDT
0
12 mars 2012 à 08:03
Mais peut-être vous ne parlez que de la maison dans vos calculs ?
La réponse correspond au sens de la question.

Il y a une erreur de calcul!c'est 93750!
Exact. Calculette en vacance !

mais qu'advient-il du reste?
Cela ne vous appartient pas.
0
Voila des propos on ne peut plus sybilins....
0
12 mars 2012 à 14:16
Voila des propos on ne peut plus sybilins....
S'ils ne vous conviennent pas, allez voir ailleurs.............!
0
Excusez-moi M.Condorcet, je ne voulais pas vous offenser. Je ne comprenais pas tout.Sincèrement.Mais je me débrouillerais.Merci pour votre patience, toutefois.
0