Titre de séjour étudiant classe préparatoire

Cassy - Modifié par Cassy le 9/03/2012 à 05:54
 Utilisateur anonyme - 9 mars 2012 à 07:06
Bonjour,

Je suis une étudiante étrangère ayant obtenu le bac français et effectué mes études secondaires dans un lycée français à l'étranger. Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire littéraire dans un grand lycée parisien. Je m'inquiète beaucoup pour le renouvellement de mon titre de séjour, en effet, en classe préparatoire, on est généralement sous-notés, on peut par exemple avoir une moyenne de 9 et être classé dans la première moitié de la classe. J'obtiens, à la fin de cette année, la validation de mes L1 et L2 à la fac grâce au système d'équivalence, et je compte m'inscrire en L3 l'année prochaine, dans une matière littéraire qui correspond à ma filière.
Seulement, le système des classes prépa étant très exigeant et pluridisciplinaire, il ne me correspond plus vraiment et je me concentre depuis le début du deuxième semestre sur les matières que je souhaite poursuivre à la fac, au détriment de certaines autres, ce qui risque de paraître suspect sur les bulletins que je présenterai à la préfecture.
Je passe aussi le concours de l'ENS, très sélectif, et je ne m'attends pas du tout à être admise. Il suffit pour les étudiants de khâgne de s'y présenter administrativement pour obtenir la validation d'années d'équivalence.
Mes questions sont les suivantes:
-Est-ce qu'un bulletin de deuxième semestre de classe préparatoire qui présenterait certains points très faibles et quelques absences aux examens pourrait justifier qu'on ne m'accorde pas le renouvellement de mon titre de séjour en dépit de la validation de ma L1 et de ma L2 à la fac (et du nom très prestigieux de l'établissement)?
-Est-ce que les préfectures prennent en compte le système de notation anormalement exigeant de certaines classes préparatoires parisiennes "reconnues" et qui est très différent de celui de la fac, et où une moyenne en dessous de 10 ne signifie pas un échec scolaire?
-Dois-je demander à l'un de mes professeurs de certifier par écrit mon sérieux et mon assiduité?
-Est-ce qu'un échec à un concours aussi sélectif que celui de l'ENS pourrait être considéré comme un "échec pédagogique" par la préfecture et justifier un refus de renouvellement de titre de séjour?

Désolée d'avoir fait aussi long... Mais je m'inquiète beaucoup depuis quelques temps. J'aimerais savoir quels sont les risques encourus avant d'entamer une année universitaire qui risquerait d'être interrompue.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

1 réponse

Salut ,


En effet , il serait dommageable pour la France de se passer de quelqu'un qui maîtrise parfaitement le Français comme vous , et qui est capable d'entamer une prépa , ce qui est déjà un petit exploit .
Quand on sait que 99 % des femmes isues de l'émmigration sont analphabêtes et soumises.
Je pense que vous n'aurez pas de soucis , car vous ne faite pas partie des "catégories visées par les restrictions d'entrée "
0