Garde. Le père peut il venir voir l'enfant ?

Greg - 7 mars 2012 à 18:03
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 mars 2012 à 13:47
Bonjour, je suis séparé de la mère de mon fils agé aujourd'hui de 23 mois. Suite à la décision du tribunal j'ai 1 droit de visite de d'hébergement (classique). Mais j'ai qq questions:

- Puis-je venir voir mon fils chez sa mère quand bon me semble ? dans ce cas ai-je le droit de rentrer chez elle ou dois-je rester dehors avec le petit ? Combien de temps ?

- Ai je le droit de refuser qu'elle parte avec mon fils pendant plusieurs jours chez ses parents ? (famille à problème)

-Si elle part quand même dois-je faire constater par huissier que l'enfant ne dort pas chez sa mère (comme stipulé dans le jugement) ?

- peut-elle refuser que je vienne voir mon fils ? car si on applique la décision à la lettre je ne le vois que 4 jours/mois alors qu'avant je le voyais tous les jours et que je m'en occupais tous les jours ?

Merci d'avance pour vos réponses, c'est très compliqué ces droit de garde quand on n'a pas l'habitude et que la mère nous met des bâtons dans les roues...!

5 réponses

Bonjour
vous devezn s'il n'y a pas d'accord avec la mère, appliquer scrupuleusement les décisions du JAF
Hors de question de débarquer chez elle n'importe quand, elle serait de toute façon en droit de vous refuser de voir l'enfant..
elle pourrait même porter plainte pour harcèlement.

si vous voulez voir "librement" votre enfant, pas d'autres solutions que de vous entendre avec la maman, ce qui serait d'ailleurs souhaitable pour l'équilibre de votre fils
3
Le problème c'est qu'avec elle c'est impossible ! chaque fois que je l'arrange ou l'aide lors de renvoyer l'ascenceur il n'y a plus personne, elle fait tout pour me mettre des batons dans les roues comme marqué + haut.
0
dans ce cas, il vous faut refaire une demande auprès du JAF
mais ne vous amusez pas à débarquer chez elle quand ce n'est pas votre jour de garde
si elle sort et que l'enfant dort chez la famille ou des amis, cela ne vous regarde pas, sauf bien sur si vous jugez que votre enfant est en danger.
en résumé, s'il n'y a pas d'entente, en dehors de vos jours, vous n'avez ausun droit de la harceler, et de même pour elle quand c'est votre tour!
0
Si mon fils dort ailleurs que chez sa mère je dois être mis au courant quand même non ? et de quelle façon ? dans ce cas précis je ne peux pas refuser que mon fils partent avec elle ? C'est hallucinnant de n'avoir aucun droit si ce n'est de payer et de fermer sa gueule ! Je précise que cette décision de garde a été prise non parce que je suis 1mauvais père mais parce qu emes horraires de travail ne me permettent pas de demander la garde. Ce qui me rend fou c'est que tout le temps où l'on vivait ensemble c'est moi qui m'occupait du petit et qui gérait tout car elle en etait incapable ...C'est vraiment mal fait pfffff
0
attendez... vous n'avez aucun droit de surveiller votre femme... si elle veut confier son enfant le temps d'une sortie elle en a le droit, du moment qu'il n'est pas en danger!
vous ne pouvez absolumennt pas intervenir dans sa vie,comme elle ne peut pas intervenir dans la votre!!
elle n'a aucun compte à vous rendre de ses faits et gestes, je vous le répète, à partir du moment ou le gamin est correctement éduqué
et vous n'avez pas non plus à lui dire quoi que ce soit quand le petit est chez vous.
0
Bon le problème c'est que sa mère est irresponsable, pour ex, elle a failli noyer le petit dasn la baignoire car il avai la tete sous l'eau alors qu'elle se recoiffait, elle l'a enfermé dans la voiture dehors à -15.c parce qu'elle a oublié les clefs dans la voiture, elle le lave 1 jour sur 2, ne lui achète quasi aucun habit, ne le change presque pas sa couche, ne fais pas ses vaccins etc etc.... si je continue on y est encore demain matin !

Pour que vous compreniez ma situation tout le temps ou l'on vivait ensemble je m'occupais de tout gérer, la nounou, les affaires, nourriture etc... et aujourd'hui c'est à elle de le faire et c'est catastrophique je la connais trop bien c'est pour cette raison que je suis inquiet pour la santé de mon fils.

Et entre nous 1 mère qui fait garder son fils lors de ses weekend de garde pour sortir en boite vous trouver ça normal ? Moi quand j'ai mon fils j'annule toutes sorties même prévues car il est prioritaire à mes yeux ! C'est pour toutes ces raisons que je voulais savoir si j'avais le droit de visiter de temps en temps pour voir comment allait mon fils. Apparemment non, d'après ce que vous me dîtes, mon avocat m'a dit que malheureusement pour que les choses bougent il faudrait 1 accident (bien sûr à ne pas souhaiter), je suis donc coincé et ne peux que me rendre malade ?
0
Bonjour,

En même tps est ce que sortir en boîte ou avec ses amis c'est n'importe quoi??
Sauf si il y a danger ou maltraitance de l'enfant, votre ex peut confier votre enfant pour une soirée à qui bon lui semble sans que vous ayez le droit d'intervenir!!

Lorsque vous êtes passé devant le JAF qu'avez vous exprimé? Avoir la garde alternée ou une garde "classique"??
0
sortir en boite ou avec des amis lorsque l'on a la garde d'un enfant je trouve ça personnellement choquant oui, si elle veut s'amuser qu'elle le fasse les weekend où elle n'a pas l'enfant (comme je fais moi) ou si elle sort les weekend où elle a l'enfant, qu'elle me le laisse non ? ça paraitrait logique ! Pour explication, lorsqu'elle sort le petit ne dort forcément pas chez elle, si il pleur ou se réveille la nuit, ce n'est pas sa mère qui est là ... et je pense qu'à 23 mois l'enfant ne le comprend pas. De + quand on rentre à 7h du matin il et logique de dormir ensuite donc réveil à 14h-15h, pendant tous ce temps l'enfant ne passe pas du temps avec sa mère mais avec 1 tierce personne, ce qui fait que le weekend de garde est plutôt court non ?
Donc pour répondre à votre question Louise, sortir en boite c'est n'importe quoi quand c'est le weekend ou l'on a son fils car on fait passer ses amusements avant son enfant et je trouve cela lamentable point.
Lorsqu'il y a eu le jugement je l'ai expliqué + haut, je n'ai pas pu faire autrement que d'accepter cette décision car mes horraires de travail ne me permettent malheureusement pas d'avoir mon fils en garde alternée.
0
Lui avez-vous proposer de garder le petit quand elle voulait sortir?

Quant au fait qu'elle fasse garder le petit pour sortir, je ne trouve pas ça "choquant" sauf si c'est tous les WE, et évidemment avec des horaires impossibles... Mais sinon ce n'est pas parce qu'on est maman que l'on doit rester tout le temps auprès de son enfant!
Même si je fais rarement garder mon enfant pour sortir 1-2 fois par an, des fois cela fait du bien de souffler... Même si c'est "notre" we, nous assumons notre enfant toute la semaine..

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 mars 2012 à 13:47
Bonjour
Vous n'avez qu'à demander un droit de visite élargit, voir tous les week ends puisque la mere ne peut pas s'en occuper.
Mais sinon, tout ce que vous a dit OUPS est juste, vous ne pouvez rien faire d'autres.
0