Procédure qui traine suite dégats des eaux

maude - 7 mars 2012 à 11:14
 maude - 7 mars 2012 à 12:38
Bonjour,

J'ai emménagé dans un appartement en location le 21 janvier 2012. Manque de chance, le 9 février 2012, je suis victime d'un dégât des eaux par infiltration extérieure via ouvertures. Plus d'un centimètre d'eau sur la quasi totalité de la surface de l'appartement (recouvert de moquette qui plus est) et mes meubles et autres appareils électroniques qui trempent dans l'eau.

Le jour même, deux personnes de l'agence immobilière en tant que bailleur, le promoteur, un huissier de justice, un technicien envoyé par le promoteur avec un aspirateur à eau et deux pompiers armés du même genre de machines ont débarqué sur place.

L'huissier à constaté les dégâts, pris des photos, les pompiers et le technicien ont aspiré un maximum d'eau dans l'appartement et sur le balcon, la locatrice a passé la journée au téléphone avec le syndicat de l'immeuble et le promoteur a cherché d'où venait la fuite.

Résultat des courses : l'évacuation d'eau de mon balcon était trop enfoncée sous les dalles, donc l'eau s'évacuait mal. Mais en plus, la canalisation d'évacuation (gouttière en plastique) a explosée au rez-de-chaussée de ma colonne d'appartement, a cause du gel. Comme il faisait froid, le tuyau a gelé au RDC et l'eau, ne s'écoulant plus, est remontée en gelant dans la canalisation jusqu'à mon balcon. Comme il n'y a personne au juste dessus de moi, toute l'eau en dégelant, s'est déversée sur mon balcon et s'est infiltrée sous mes fenêtres qui n'avaient pas de joints étanches sur le bas. De plus, le balcon qui se trouvait au dessus à droite du mien s'est retrouvé lui aussi inondé a cause d'une canalisation explosée. Gravité oblige, l'eau est descendue sur mon balcon, renforçant l'inondation de mon appartement.

Le lendemain, vendredi 10 février, le promoteur est revenu avec deux énormes déshumidificateurs de chantier, loués chez kiloutou, et les a placés dans l'appartement. Machines qui ne devaient rester que jusqu'au jeudi 16 février, soit une semaine après le sinistre. Or elles n'ont été retirées que le mardi 27 février... deux machines de cette taille qui tournent 24/24, j'aime autant ne pas recevoir la facture EDF.

L'appartement étant particulièrement humide et bruyant avec les deux machines, nous avons été logés en hôtel (payé par l'agence immobilière) pour le week-end.

En revenant le lundi, en plus de l'humidité ambiante, il faisait une chaleur à mourir, 28° affiché au thermostat. Ben oui, ils avaient monté le chauffage à fond sans en demander la permission pour faire sécher la moquette plus vite.

Pendant ce temps les assurances de l'immeuble, du promoteur, du constructeur et la mienne se battent pour savoir qui est responsable.

Près d'un mois après, mon appartement sent le moisi, le bas de mes meubles en bois est gondolé, les barres en laiton que l'on trouve sous les portes en tant que séparation de pièces sont comme tâchées ou rouillées.

Voilà, bon c'est un peu long, je suis désolée, mais là, je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai besoin d'un coup de main sur cette affaire.

Ma locatrice me réclame sans cesse des papiers (justificatif de mariage des parents de mon compagnon, impôts 2011 de ma mère...) et me harcèle presque pour que je demande à mon assurance de faire passer un expert pour constater les dégâts. Mon assurance, ne prenant pas en charge, ne veut faire passer personne. Dois-je faire passer un expert à ma charge ? Ou est-ce l'assurance du responsable du sinistre qui doit en faire passer un ?

Personne ne veut prendre en charge le changement de la moquette qui sent le moisi. A qui dois-je m'adresser pour cela ? A la locatrice, au propriétaire, au promoteur, au constructeur ?

De plus, non contente de me réclamer des tonnes de choses, ma locatrice ne me tiens pas au courant de ses passages (elle a fait faire un double des clés de mon appartement pour accompagner le promoteur lors de ses visites pour voir où en étaient les déshumidificateurs), et en plus se permet de critiquer mon appartement, le décrétant « immonde » car la vaisselle du jour n'était pas faite, un carton de vêtements trainait contre un mur et une boite de coton-tige était renversé dans la salle de bain. Je fais quoi ? je lui demande de me rendre le double des clés ?

Une dernière chose, comme personne ne semble décidé à se bouger dans cette affaire, je pensais faire en sorte de verser mon loyer sur un compte séquestre. Est-ce une bonne idée ? Y-a'til une autre solution ?

Désolée encore une fois pour le roman que je vous ai écris, et je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée,
Maude.

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
7 mars 2012 à 11:23
Etes vous en France?
0
Oui oui, je vis en région parisienne, dans le val d'oise (95) et l'appartement est dans un immeuble neuf, livré le 27 décembre 2011.
0
bjr

Situation identique pour mon fils ( locataire ) en moins dramatique : le maître d' oeuvre a tout pris à sa charge ( remplacement du parquet flottant de toute une cuisine ).

Par contre il n' y avait pas de dégats au mobilier personnel donc son assurance personnelle n' a pas été sollicitée.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
7 mars 2012 à 11:37
Déja vous l'informez que si elle rentre dans votre appart sans votre autorisation vous porterez plainte pour violation de domicile et vous lui rappelez que la loi lui interdit de détenir un double des clefs de votre logement.

Ma locatrice me réclame sans cesse des papiers (justificatif de mariage des parents de mon compagnon, impôts 2011 de ma mère...) De quel droit?Vous n'avez pas a lui fournir ce genre de papiers.

Vous ne pouvez verser votre loyer sur un compte sequestre qu'aprés une décision de justice.

Demandez au service hygiéne de la mairie de venir constater l'état du logement peut faire avancer les choses surtout si il est déclaré insalubre.

Effectivement votre assurance n'a rien a voir dans ce sinistre,mais peut être avez vous avec votre assurance logement une protection juridique qui pourrait vous aider.

Je n'avais jamais entendu ce terme de locatrice d'ou ma question, on parle de bailleur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la locataire. La personne que j'appelle locatrice, c'est celle qui m'a loué l'appartement et qui m'a fait signer le bail. Elle est de l'agence immobilière. Mais on peut l'appeler autrement si vous voulez ^^
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 11:40
Désolé , j' avais mal lu , j' ai modifié ...
0
Merci pour vos conseils.

J'ai pris contact avec la mairie de ma ville qui doit me rappeler dans l'après midi pour voir ce qui peut etre fait concernant mon appartement.

Concernant le bailleur, je vais lui faire part du fait que je vais faire intervenir les services d'hygiène de la mairie de la ville et que je n'hésiterais pas à porter plainte si elle entre encore chez moi sans autorisation. De même qui si elle me demande encore des papiers en se mettant dans l'illégalité, car, après vérification, il lui est interdit de demander ce type de papiers, surtout après la signature du bail.

je vous remercie encore et vous souhaite une très bonne journée!
Maude
0