Problème avec le bailleur pour le chauffage

bichette - 6 mars 2012 à 21:06
 bichette - 7 mars 2012 à 06:21
Bonjour,
Problème avec le logement étudiant en co location de mon fils qui y est depuis septembre. A la signature du bail individuel le propriétaire me précise que le chauffage au gaz est non payant et pour sur puisqu'en fait il n'a jamais été déclaré ce que nous ne savions. La semaine dernière un agent de gaz de france s'est présenté à leur logement, a vu la chaudière et donc a emporté le compteur à gaz et mis des scellés. Maintenant il est réclamé au co loc de mon fils présent depuis 2 ans une facture de 1600 euros. J'ai informé le proprio de ma surprise sur le fait qu'il n'ait jamais déclaré de compteur (il n'en a que faire). Puis je faire rompre mon bail (éventuellement à l'amiable) et qui doit vraiment payer cette facture de gaz ? Dans mon bail il est précisé chauffage individuel mais jamais il nous a été dit de le mettre notre nom puisque mon loyer est charge comprise.
Merci de me renseigner.

3 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
6 mars 2012 à 23:07
sur le fait qu'il n'ait jamais déclaré de compteur

Le compteur est la propriété de GDF, qui l'a installé.

Puis je faire rompre mon bail??

Juridiquement non, sauf à donner congé.

qui doit vraiment payer cette facture de gaz ?

Celui qui s'est servit du gaz sans prendre d'abonnement, ni payer la consommation.

puisque mon loyer est charge comprise.

Les charges d'énergies (EDF & gaz) font l'objet de contrats entre l'occupant et un fournisseur. Un propriétaire ne peut pas fournir et facturer de l'énergie.
2
Energizor Messages postés 26000 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 19 500
6 mars 2012 à 23:18
Bonjour angelsam,

Une inexactitude dans votre intervention :
Comme tout le réseau de gaz naturel, les compteurs appartiennent à la collectivité (commune ou communauté de communes), qui en a confié la gestion à GrDF (Gaz Réseau Distribution France), filiale du groupe GDF Suez.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
6 mars 2012 à 23:26
Merci de cette précision.
0
Energizor Messages postés 26000 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 19 500
6 mars 2012 à 23:15
Bonjour,

Dans un bail, "chauffage individuel" signifie bien que c'est le locataire qui doit prendre ses dispositions pour payer les factures de l'énergie de chauffage.

C'est donc au locataire de souscrire un contrat de fourniture de gaz. Le propriétaire n'a rien à voir là-dedans. Il n'a d'ailleurs pas le droit de souscrire un contrat de gaz pour refacturer à ses locataires.

C'est donc les locataires qui doivent payer la facture.
1
merci beaucoup pour ses précisions
0