Pression morale

Clem - 5 mars 2012 à 17:45
 Clem - 6 mars 2012 à 15:37
Bonjour,

Mon conjoint subit depuis plusieurs semaines une pression énorme de son employeur.
J'explique la situation depuis le début :
Mon conjoint travail dans les pompes funèbres depuis 4 ans en CDI, il est conseiller funéraire et également marbrier, il a demandé à son patron s'il pouvait prendre à sa charge les frais de restauration de l'équipe étant donné qu'ils sont en déplacements toute la journée. Ne voulant pas prendre en charge les frais, son patron s'est énervé contre lui se mettant front à front pour, je pense l'impressionner, alors qu'il n'y avait pas lieu s'était une simple question!!! Il l'a menacé de le licencié car (pour lui) il essayait de monté un syndicat à son encontre ou qu'il lui mettrait la pression pour qu'il s'en aille. Insultes et provocations à longueur de temps depuis cette altercation. Est-il possible d'aller voir le medecin pour constater les dégâts psychologique? Peut-il enregistrer son patron lors de altercations? S'il y a des témoins mais qu'ils ont peur de témoignés par risques des représailles que faire?
Nous sommes actuellement en train de construire notre maison, nous ne pouvons pas nous permettre une démission car pertes de tous les droits et avec un seul salaire ce sera difficile!!!
S'il vous plait nous avons besoin de conseils.

1 réponse

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
5 mars 2012 à 17:52
Bonjour,

Pour "prouver" le harcèlement c'est très difficile.

Sans témoignage et/ou sans preuve autant dire que c'est impossible.

Dans votre cas, le mieux serait d'écrire un courrier en Recommandé avec Accusé de Réception directement adressé à l'employeur; dans ce courrier vous relaterez les faits à savoir, les injures qu'il subit quotidiennement (détailler au mieux) ... et rappeler à l'employeur ses obligations de protection envers ses salariés.

Mettez le en demeure de cesser tout harcèlement afin d'éviter une procédure juridique qui pourrait nuire à sa société.

N'hésitez pas à consulter un syndicat, l'inspection du travail qui pourront vous guider dans vos démarches.

Cdlt.
--
0
Merci pour vos conseils, je vais me renseigner auprès de l'inspection du travail.
Cordialement.
0