Découvert non autorisé

Bfloflo - 3 mars 2012 à 22:33
 Gérard - 4 mars 2012 à 10:11
Bonjour,
Je suis en apprentissage j'ai 20ans et gagne actuellement 682euro . A l'ouverture de mon compte a la BNP paribas ( septembre 2011 ) , il m'on proposer une carte bleu visa classic . Je voulais un découvert bloquer .
Au mois de Décembre 2011 , j'ai dépasser mon découvert autorisé qui est de 500euro sans le savoir , suite à ce découvert j'ai eu le droit a un crédit a la consommation de 1000 euro , ce qui ma permis de remettre mon compte positif , après ce problème j'ai encore expressément demander un découvert bloquer .
Le mois de février , j'ai encore dépasser sans le savoir mon découvert autorisé , je me retrouve a moins 1705,66 euro , sauf que le 23/02 , j'etait en relation avec l'agence de negociation commercial j'etait alors à -874,09 euro , il m'on dis que j'etait à decouvert ainsi qu'il aller bloquer ma carte bleu .
Depuis j'ai dépenser ( pour de multiple cause ) 831,57 euro car ma carte était pas bloquer jusqu'au 02/03 .

Quelle solution je peut avoir ?

Je n'est pas cette somme , j'ai déposer ma paye et je me retrouve a -916,63 e .

Aucun recour est possible ?

La banque est elle en tord ?

Merci d'avance de vos réponse .

1 réponse

Salut Bfloflo, tu as fait toutes ces opérations sans être obligé ! Ta banque ne t'as jamais forcé. Tu avais le choix de dire non et ce que je comprends pas, c'est que tu fais des opérations sans te soucier du solde de ton compte. Ce qui va te coûter cher, c'est ton crédit à la consommation. A quel taux as tu emprunté, est ce que ce taux est révisable ? Avant de signer ton crédit, as tu lu ton contrat en détails ? Je sais que c'est emmerdant mais justement, les banquiers & leurs comparses comptent sur le fait que 80% des gens ne lisent pas les contrats. Surtout ne signes pas un autre crédit ! Tu dois aussi savoir que au 1° découvert, tu aurais pu t'arranger avec ton banquier pour rembourser sur 5 à 6 mois.
Tu dois savoir, et c'est un droit que tous les banquiers doivent te laisser l'équivalent du RSA tous les mois pour vivre, c'est à dire environ 470€ mais tu dois en faire la demande à ta banque, les conseillers ne le disent pas mais c'est la loi, tout le monde y a droit. Tu aurais du te renseigner dès le premier découvert. Ton banquier a joué sur le fait que tu ne connaissait pas tes droits mais ce n'est pas illégal, sache que le banquier est la pour vendre des services financiers payants et/des crédits, c'est pas ton ami, c'est un commerçant qui est la pour gagner de l'argent ! Maintenant, tu es dans le monde des adultes alors avant de décider quoi que ce soit, demande conseil autour de toi ( famille, amis, collègues de travail,).
Derniers conseils= Il existe une association de défense des consommateurs très efficace qui s'appelle UFC-Que Choisir, ils ont un site internet: Que choisir.org .
Tu peux aussi contacter l'AFUB = Association Française des Usagers des Banques, ils ont aussi un site internet !
Ces deux organismes sont là pour aider les gens qui ont besoin d'aide. Ils sont très efficace et ton banquier te prendra au sérieux si tu es assisté par une de ces deux organisations.

Fais toi aider par eux, c'est un conseil, sinon... Contactes les dès lundi ! Salut et bon courage avec ton banquier.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
4 mars 2012 à 01:37
Tu dois savoir, et c'est un droit que tous les banquiers doivent te laisser l'équivalent du RSA tous les mois pour vivre, c'est à dire environ 470€ mais tu dois en faire la demande à ta banque, les conseillers ne le disent pas mais c'est la loi, tout le monde y a droit
Ah? C'est nouveau ça ! Pourtant, c'était bien parti, mais la, vous avez tout faut. Vous confondez avec le solde bancaire insaisissable en cas de saisie.
0
En tant que bénévole à l'UFC, je confirme que ce que vous a répondu l'excellente Lelfe est vrai.
Cette règle qiui concerne la RSA ne s'applique qu'en cas de saisie attribution ou ATD et à condition que le solde du compte le permette.
Quant à l'AFUB..elle doit sans doute être du même avis !

En plus en cas de saisie ou ATD "mais tu dois en faire la demande à ta banque"
..non la banque est tenue d'office de laisser ce solde disponible.

"Le tiers saisi laisse à disposition du débiteur personne physique, dans la limite du solde créditeur du ou des comptes au jour de la saisie, une somme à caractère alimentaire d'un montant égal au montant forfaitaire, pour un allocataire seul, mentionné à l'article L. 262-2 du code de l'action sociale et des familles. "
0