Loyer + succession

Résolu
nathalie - 2 mars 2012 à 21:44
 nathalie - 3 mars 2012 à 21:10
Bonjour,
ma grand mère a eu quatre enfants. Un de ses fils lui a acheté une maison. Sur l'acte notarié ils sont propriétaires pour moitié chacun de la maison. Ma grand mère a toujours occupé cette maison à titre gratuit et a toujours pris en charge la totalité des charges de cette maison. A son décès, son fils demande en tant que propriétaire pour moitié , des loyers pour une durée remontant jusqu'à cinq ans avant le décès de ma grand-mère. Il nous a dit qu'il était dans son droit mais je cherche désespérement dans tous les codes l'article qui prévoit le paiement de ces loyers sans aucun résultat. Quelqu'un connait-il cet article et pourrait me le faire connaitre ? Merci beaucoup

2 réponses

Bonjour,
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un loyer mais d'une "indemnité d'occupation". C'est le montant que devra verser l'occupant des lieux, le dédommagement versé à l'indivision pour l'occupation d'un bien.

Le fondement en est l'art 815.9 al 2 C. Civ. :
"L'indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d'une indemnité".

L'indemnité d'occupation est, le plus souvent, valorisée à hauteur de la moitié de la valeur locative. Donc, ici, sauf dispositions particulières, 1/4 de la valeur locative annuelle du bien par année d'occupation.
Cordialement.
0
Merci pour la réponse, mais je cherche également s'il existe un article qui prévoit sur combien d'années l'on peut demander cette indemnité d'occupation. Ou bien s'agit-il d'une jurisprudence ou d'une moyenne octroyée par les tribunaux ? Merci
0
Re-,
Non, il s'agit de la durée effective de l'occupation. Après, on peut toujours négocier...
Cordialement.
0
Merci beaucoup pour la réponse. Maintenant il ne reste plus qu'à négocier !!
cordialement
0