Couple franco belge et choix de pays

pierre 59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 - 2 mars 2012 à 12:35
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 27 mars 2012 à 23:58
Bonjour, je suis français résidant actuellement en France et fonctionnaire territorial, je paie très peu d'impôts sur le revenu car je suis au frais réel et je parcours énormément de kilomètres.
ma compagne a la double nationalité française et belge , elle est toujours domiciliée en Belgique , et travaille dans le secteur privé en Belgique hors zone frontalière où elle est taxée énormément par prélèvement direct ( env 45% sur salaire )

quel est pour nous le plus avantageux fiscalement ? habiter et acheter un bien en France ou en Belgique?

j'ai entendu dire que je ne pourrai plus bénéficier des frais réels concernant les déductions kilométrique si je me domicilie en Belgique : est ce vrai ? comment fonctionnera alors mon régime fiscal ?

A l'inverse , si ma compagne décide de se domicilier en France , qu'est ce qui changera pour elle ?

Du point vue de la santé , elle bénéficie d'une mutuelle de cadre par son entreprise qui est très intéressante et dont je pourrai profiter si j'habite en Belgique , devrais je tout de même continuer à être affilié à la sécurité sociale française et adhérer à une mutuelle française ?

et inversement pour elle , si elle habite en France devra t elle renoncer à sa mutuelle belge et adhérer à la sécurité sociale française ?

je vous remercie par avance par l'éclairage que vous pourrez apporter à ce cas

1 réponse

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 85
Modifié par alaixih le 28/03/2012 à 00:01
Vos questions sont pour la plupart hors du cadre de ce forum c'est à dire que n'ont pas trait aux impôts.

Etes vous marié ? Quel est votre lieu de séjour principal ? Quel est le centre de vos intérêts économiques ( Ou que c'est que vous gagnez plus ? ;)).

Ensuite vous dire ce que vous devez faire de votre vie entre belgique ou france me semble absurde car pour vous répondre exactement il faudrait pouvoir comparer or pour comparer il faut connaître le système fiscal belge....
0