Achat terrain

Utilisateur anonyme - 1 mars 2012 à 18:04
 allo - 1 mars 2012 à 18:30
Bonjour,
mon grand père étant décédé en 2011, laisse pour héritiers: ma grand mère, mon oncle et moi même car mon père est décédé en 2006.
Ma grand mère possède plusieurs terrains a bâtir et une maison. elle garde la maison et souhaite vendre les terrains. Elle a trouver un acheteur pour un et l'autre terrain, elle souhaite le vendre a mon oncle , a t elle le droit ?
si oui, comment cela va se passer ? et peut elle donner ses parts pour l'achat a mon
oncle ? d'autre part, les terrains ont été estimé lors de la succession, ma grand mère peut elle vendre en dessous de l'estimation a mon oncle?
je vous remercie par avance pour vos réponse et a bientot ....

1 réponse

Bonjour,

d'autre part, les terrains ont été estimé lors de la succession
Donc si on comprend bien, les terrains appartenaient à la communauté avec votre grand-père, dont la succession a déjà été liquidée, et votre grand-mère est maintenant totalement propriétaire des terrains qu'elle veut vendre ?

et peut elle donner ses parts...
Quoi qu'en lisant ça, j'ai un doute : la succession serait toujours en cours ?

Si elle est terminée, elle a le droit de vendre à qui elle veut. Elle a aussi le droit de faire les donations en avance d'hoirie de ses parts à qui elle veut. Simplement à son décès, le total des biens de votre grand-mère sera fait en réintégrant ce qu'elle a donné, et divisé en deux : si ce qui reste à distribuer est inférieur à votre part réservataire, votre oncle vous devra la différence.

Sinon vous êtes tous en indivision, elle ne peut pas décider sans vous.

Si elle vend très très en-dessous du prix du marché le fisc risque de tomber sur votre oncle, et de réévaluer l'assiette sur laquelle vont être dus les droits et taxes.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds140-les-risques-de-la-donation-deguisee.php3

Et si vous estimez que votre part réservataire est fortement réduite de ce fait, vous serez peut-être en droit de réclamer une réduction des libéralités (donation déguisée) le moment venu.

http://www.heritage-succession.com/archive_article_142.html

Cdlt
0