Délai de rétraction et délai de retour

Résolu
David -  
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur -
Bonjour,

Si un client souhaite renvoyer un article acheté sur internet en faisant valoir son droit de rétractation, de combien de temps dispose-t-il légalement pour renvoyer le dit article ?

Existe-t-il une durée légale pour ce retour ?

Merci d'avance

4 réponses

zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998
 
Bonjour
http://www2.economie.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/retractation.pdf
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Gérard
 
Sept jours calendaires francs à compter de la réception du bien.
reçu le 10 retour jusqu'au 20...et si le 20 etc...(dernier alinéa)

Article L121-20 Code de la consommation :

"Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.
(...)
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant."
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Halphie
 
Bonjour,
cela depend du site d'achat par exemple chez amazon c'est deux mois et plus car vous pouvez intervenir aupres du service client

donc vous devez regarder dans les conditions generales du site d'achat et apres eventuellement discuter avec leur service client vous aurez peut etre gain de cause !
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David
 
Je me suis mal exprimé. Quand un client fait sa demande de retour dans les 7 jours, de combien de temps dispose-t-il officiellement pour le renvoyer après en avoir fait la demande ???

Un exemple : le client signale le 1er mars que son article ne lui convient pas. Que se passe-t-il s'il revient le 25 mars, soit 20 jours après, en disant "voilà, je vais vous renvoyer l'article"...
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zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998
 
A partir de la demande et au total sept jours pour renvoyer l'article.
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David
 
Merci Zoulou mais je ne trouve nulle part d'information légale à ce sujet... Juste des supputations. :(
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zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998
 
et le lien que j'ai mis plus haut. De totue manière une fois que tu as l'accord de retour tu ne dois pas tarder à le faire.
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David
 
Juste pour préciser, j'ai vraiment besoin d'avoir des arguments appuyés là-dessus.
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zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998
 
légalement il dispose de 7 jours pour le faire. copié collé du doc voir lien:
Vente à distance : Autorisé Renvoi du produit aux
7 jours frais du client (pour les
prestations de service,
voir les conditions de
vente)
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