Pret étudiant garanti par l'état contentieux

safadaga Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012 - 29 févr. 2012 à 17:18
Raf Gibs Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012 - 11 sept. 2012 à 17:50
Bonjour,
J'ai souscris à un prêt étudiant garanti par l'état de 5000 euros il y a 2 ans, à la banque populaire. J'ai eu l'an dernier des pbms d'argent et j'avais un découvert que je n'ai pas pu recouvrir, je n'ai pas pu honorer mes prélèvements pour le pret. Du coup ma banque m'a mis vers une société de recouvrement qui me réclame la somme de 5800 euros, or je ne peux pas payer tous ça d'un coup dans la mesure de ma situation,de plus il s'agit d'un pret étudiant sans garant, puisque il est garanti par l'état car je n'ai personne pour m'aider. La société de recouvrement m'harcèle, et j'ai reçu un courrier me disant que je devais payer sinon elle me transférerait en contentieux de son service. Que dois-je faire?
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,

deja il faut savoir si c'est une dette revendue a une societe de recouvrement ou juste un dossier traite par la boite !

Ensuite, vous ne devez que la somme originelle et pas les frais ajouté par la boite de recouvrement.

pas de difference entre le tele acteur qui vous parle et le recouvrement c'est les memes interlocuteurs !

Vous pouvez leur proposer de payer 30 euros par mois ou une somme X selon vos possibilitéset vous verrez leur reaction.

Si la dette a ete revendue, vous ne devez plus que le prix de rachat par la boite de recouvrement c'est la loi!

Il doivent vous communiquer soit le mandat de gestion de cette creance de votre banque a cette boite ou si elle a ete vendue le document de transaction avec le prix de vente qui doit etre moindre que 5000 euros !

Donc faites une lettre RAR a la BP pour leur poser la question et une autre a la boite de recouvrement pour reclamer copie de leur mandat ou de leur achat de la dette c'est la loi ils doivent s'y soumettre !

Ensuite selon le cas :

si rachetée vous ne payez que le meme prix qu'eux c'est la loi !

si mandat, vous continuez a payer a la BP directement puisque c'est votre creancier juste la somme de depart.

Sinon vous pouvez aussi aller devant un tribunal pour demander un calendrier de paiement annuler les interets et inscrire en cas de revente de la dette le nouveau prix comme etant la creance reelle due !;-).
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
29 févr. 2012 à 19:06
Bonjour,

Halphie a écrit :

deja il faut savoir si c'est une dette revendue a une societe de recouvrement ou juste un dossier traite par la boite !

***********************************

Je vous remercie de préciser quelle genre de boite rachète ces créances ?

Il me semble que cette pratique est réservée à des sociétés d'affacturages, pas à des sociétés de recouvrement.
0
si si c'est la dernier mode

la bred par exemple a revendu dernierement ses vielles creances impayees boquees par des dossier de surendettement a pseudos banquiers appartennant a CA credit consummers ou autres...

pas du tout des affactureurs ( banquiers aussi )qui n'achetent que des factures en cours mais meme genre a l'envers !

Ils achetent des listings entiers de vieilles creances et les font relancer par des huissiers ou par des N CTX ou meme genre intrum...etc

et donc la loi dit que le titre de cession doit etre communiqué au debiteur et qu'il a le droit de ne payer que le meme prix que la boite de rachat !

Sauf si c'est forclos depuis des années ...car c'est souvent le cas sur les derniers dossiers que l'on m'a confies !

il y a aussi SFR et C+ qui font ça entre autres !

Ils nettoient leur compta et leurs comptes de resultats du meme coup
et passent le reste a PP ;-)
0
Lisez mieux : ce ne sont pas des boites de recouvrement mais des marchands de creances qui repassent par des boites de recouvrement et des huissiers !

J'ai cite certains noms c'est un forum et cela ne va pas vous avancer plus !

Il n'y a pas que moi qui le dit, toutes les assos de consommateurs aussi et la commission de surendettement aussi c'est aussi connu que l'affacturage dont vous parliez !

Renseignez vous et informez vous ...avant de fustiger !

je sais ce que je dis et sur quoi je travaille ! venez me voir je vous montrerez des docs !

et de plus pas la peine d'etre peremptoire pour autant.... je suis pas pascool !
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
1 mars 2012 à 00:04
Donnez moi un nom d'un marchand de créances, je suis curieux de voir ce que vous allez me citer, allez-y.

Que des assos (comme vous l'écrivez) racontent des âneries ne doit pas vous faire croire que c'est la réalité.

Il faut appeler les choses par leur nom, alors n'hésitez pas à me citer ces marchands de créances.

Un marchand vend, alors !! des noms de vendeurs.

J'ai passé 29 années dans ces milieux judiciaires et moi aussi je sais de quoi je parle.
0
safadaga Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012
29 févr. 2012 à 19:21
Merci ,
Je vais envoyé la lettre RAR à la bp et à la société de recouvrement,et ensuite si la dette n'a pas été rachetée je vais convenir de verser un somme en fonction de mes possibilités à la bp directement.
0
NON pas utile
s'il ya un mandat c'est la boite de recouvrement qui va vous repondre...vous pourriez payer jusqu'a hauteur de 5000 euros et apres vous cesseriez !

Attention :

Sinon comme il n'y a pas eut de decision de justice contre vous, laissez courir car au bout de deux ans apres votre premier impaye votre dette est morte , forclose, prescrite

et vous ne devez plus rien à personne!

c'est surement pour cela qu'il n'ont pas fait jouer la caution de l'etat qui est beaucoup moins naif que le simple individu normal aimable !


Verifiez c'est Important les dates !
0
safadaga Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012
29 févr. 2012 à 20:57
Le dernier courrier du service de recouvrement est une menace me disant qu'il vont passer mon dossier en contentieux, ce que je ne comprends pas . Il y a un service contentieux dans une société de recouvrement? Et est-ce que cela veut dire qu'elle va me mettre en justice? Mon dernier impayé concernant ce prêt date d'un an et ma souscription au prêt date de deux ans.
J'envoie alors une lettre à la bp pour savoir s'il y a un rachat, ou j'envoie directement à la société de recouvrement pour demander un mandat? Désolé c'est tellement compliqué tout cela , je suis angoissée.
0
safadaga Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012
29 févr. 2012 à 20:57
Encore merci pour votre attention qui m'est si chère
0
C'est pas le dernier impaye c'est le premier qui compte ! Les dates sont limites !

S'ils obtiennent un jour une injonction de payer du tribunal vous pourrez faire oposition et demander des delais au juge aussi donc c'est pas si grave...

Vous devez d'abord ecrire a la societe de recouvrement en RAR leur demandant a quel titre ils interviennent aupres de vous et donc qu'ils vous envoient une copie du document conclut entre eux et la BP.

Vous ecrivez a la BP en leur demandant pourquoi la boite de recouvrement intervient aupres de vous et vous leur rappellez que l'etat est caution du pret.

et qu'ils vous envoient copie des documents qui autorise la boite de recouvrement a vous contacter pour cette dette.

Vous pouvez telephoner a la BP d'abord, ce sera plus rapide pour avoir des infos et vous confirmez par RAR !

et vous revenez nous voir avec les infos,
pas d'angoisse a avoir il se passera rien de grave ;-)
0
safadaga Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012
1 mars 2012 à 07:55
ok j'envoie tout ça, et je vous tiens au courant. Merci encore
0
Raf Gibs Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
11 sept. 2012 à 17:50
Je suis journaliste au Figaro et j'écris un article sur les difficultés que les étudiants peuvent rencontrer pour rembourser leur emprunt et je recherche des témoignages de personnes qui ont ou ont eu des galères pour rembourser leur prêt étudiant

Votre parole me serait précieuse, indispensable pour donner l'avis des étudiants.

Vous pouvez me contacter raphiloupilou@hotmail.fr (vieille adresse mais valide)

merci à vous
0