Virement international

georges - 29 févr. 2012 à 08:18
 georges - 4 mars 2012 à 09:10
Bonjour,

je travail en Chine pour une société française. Celle-ci paie mes impôts sur le revenu Chinois.
Pour ça elle fait transiter une somme tous les mois sur mon compte perso en France qui correspond au montant d'impôts (la somme vient d'un compte en France de la société) et je dois effectuer le virement vers sa filiale à Hong-Kong.
Ma question :
Ai je le droit de faire transiter de l'argent qui ne m'appartiens sur mon compte et effectuer le virement ensuite vers un autre compte international ?

Merci pour vos réponses précises, si vous avez des références de loi .....

Georges

2 réponses

C'est curieux que le siège français ne vire pas lui-même à sa filiale en Chine. Serait-ce de la mesquinerie pour vous faire payer les frais de transfert ? Ou bien pour justifier leur comptabilité au niveau fiscal, l'argent doit vous être versé au préalable ? Si vous interrogez votre DRH, que vous répond-on ?
0
Bonjour,

en fait le siège me réponds qu'en procédant ainsi ils gagnent jusqu'à 30 % fiscalement sur les impôts Chinois.

Mais mon questionnement 1 er pour me protéger fiscalement ou pénalement pour mon retour en France est de savoir si j'ai le droit de recevoir ces fonds qui ne m'appartiennent pas sur mon compte et de les virer ensuite.
Est ce que mon compte perso. peux servir de transit d'argent pour l'entreprise à laquelle je travail ?

Merci à vous pour vos réponses.

Georges
0