Partage discret

Marty -  
 Marty -
Bonjour,
Après le decès de maman, la banque nous a versé la part d'assurance vie nous revenant (après déclaration de succession aux impôts et acquittement des droits). L'un des héritiers est sous curatelle et le notaire a dû établir l'actif et le passif de maman : la banque lui a aussi transmis l'identité de chaque héritier des contrats assurance vie et la somme qui lui revient ; le notaire dit qu'il est obligé de présenter ce document à chacun des enfants...est ce une nouvelle disposition, la banque ayant toujours dit que seuls les impôts devaient être devaient connaître le détail de la succession? merci

2 réponses

Fabien de APLV Messages postés 79 Statut Membre 28

Bonjour,

je ne suis pas sûr de vous comprendre :

- quand vous parlez "d'héritiers" vous voulez dire "bénéficiaire" du contrat d'assurance-vie c'est bien ça ?

- le notaire souhaite porter à la connaissance de chaque bénéficiaire la part de l'autre ?

Si c'est le cas, à ma connaissance, votre notaire n'a pas à dévoiler ces montants.

Pour mémoire, l'assurance-vie est hors succession. En ce sens, il vaut mieux éviter qu'elle soit traiter par le notaire qui lui s'occupe justement de succession...

Cordialement
0
Marty

Merci pour votre réponse ; vos rectifications sont parfaites.
J'ai appelé le service assurance-vie de la banque de maman : ils n'ont pas de trace du courrier que le notaire aurait reçu de leur part. J'appelle le notaire cet après midi pour essayer de résoudre cette énigme.
Cordialement
0