Vice cache de toiture

bichette - Modifié par bichette le 25/02/2012 à 21:57
 bichette - 26 févr. 2012 à 13:49
Bonjour, nous avons vendu une maison en mars 2011 et les nouveau proprietaires nous ecrivent par lettre avec AR pour nous dire que la toiture de l agrandissement construit en aout 1997 par moi avec l aide d un macon a la retraite fuit par grande pluie et veut passer en vice cachée
l acheteur est un professionnel de l immobilier a qui on avait laisse les cles de la maison 1 mois avant la signature chez le notaire pour faire les peintures de leur choix
peut t il nous demander de payer la refection total de la toiture et de la charpente
merci d avance pour vos reponses

4 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
25 févr. 2012 à 21:49
bsr

l'agrandissement a été fait par un professionnel ?
il date de quand ?
aviez vous eu ce genre de pb avant la vente ?
1
oui et non car je l ai fait avec l aide d un macon a la retraite et fait en aout 1997 et ne fuyait pas
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
25 févr. 2012 à 22:11
bon, cela aurait été mieux, si cela avait été fait par une t$entreprise, mais de toutes les façons 1997, c'est un peu vieux.

si vous n'aviez pas de pb avant, ce sera à votre acheteur de prouver le vice caché

comme son nom l'indique, un vice caché est "caché" donc, cela voudrait dire que vous le saviez et que vous vous êtes arrangés pour qu'il ne s'en rende pas compte.

Si, en plus c'est un professionnel de l'immobilier, il aurait du bien regarder les choses avant l'achat.

Pour moi, son dossier n'a aucune chance d'aboutir.

Mais je vous conseille de prendre d'autres avis pour voir ce qu'en pensent les autres.

Je suis personnellement assez draconien sur ce sujet là : un bien immobilier ancien est un bien d'occasion (avec ses qualités et ses défauts) et donc, mis à part les cas flagrants de duperie (dol), je pense que c'est un risque que prend un acquéreur.

A lui de bien visiter avant et de faire passer éventuellement des professionnels pour juger de la qualité du bien qu'il achète.

Tenez nous au courant !
0
merci pour votre reponse de plus on lui avait laisser les cles de la maison 1 mois avant la signature chez le notaire pour qui puisse refaire les peinture a son gout de maniere a rentrer dans la maison tout de suite apres la signature chez le notaire sans etre dans les odeurs et la poussiere de la peinture et pendant le mois de fevrier 2011 il a plu et si la fuite etait deja la je pense que les futurs acheteurs m en aurais parle
0
malheureusement cette pratique d'invoquer les vices caches et de plus en plus évoqués par les acheteurs afin de se faire remettre un peu ou beaucoup d'argent par l'ancien propriétaire.on met la pression et si cela marche tant mieux.Ne vous laissez pas faire votre acheteur tente le coup pour obtenir un peu d'argent .
1
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 10:56
bonjour : le toit est en quoi ??? Si c'est un genre d'éverite qui doit être sans amiante vu la date, il aurait fallu mettre un joint entre les plaques pour que le vent ne puisse pas faire remonter l'eau, ou alors les croiser sur une plus grande longueur. Probablement que le toit est assez plat.

ça dépend du type de couverture, mais ça doit pouvoir s'arranger sans grand frais, mais il veut essayer de tirer de l'argent.
1
ce sont des tuiles de type marseille et invoque l article 1641 du code civil
et une jurisprudence de la cour de cassation du 6 octobre 2004 pourvoi 02-21088
0