Pic de pollution dü au chauffage au bois

kiko - 24 févr. 2012 à 12:00
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 24 févr. 2012 à 12:46
Bonjour,

J'ai apris hier sur FR3 Rhône Alpes avec stupéfaction que les pics de pollutions de ces dernières semaines et particulièrement d'hier étaient dûes aux chauffages au bois qu'utilisent les particuliers (poeles cheminées et chaudière à bois )qui rejettent une quantité phénoménale de particules nocives et fumées dans l'air péri-urbain , i

ls recommandaient au asthmatiques de ne pas sortir et au sportif idem et de ne pas faire d'éfforts et une réduction de la vitesse ! c'est un peu affolant comme constatation et surtout qu'ils ne fassent rien contre la cause ou pour améliorer ça .
Je viens d'équiper ma maison d'un poele à granule et on m'avait vanté à tord les vertus du bois en surfannt sur la vague " écologique " mais hélas il est renouvelable mais pas écologique du tout ,d'après cette constatation j'espère que les poele à granule ne sont pas concerné ?

2 réponses

Oui c'est même aussi sur ce site dans la rubrique
> actualité > environement je vous met un extrait

Donnez
votre avis
Pics de pollution atmosphérique en Rhône-Alpes et en Auvergne
Relax News le jeudi 10 février 2011 à 12:22:00
Partager

- Un nouvel épisode de pollution atmosphérique avec de fortes concentrations de particules dans l'air et de dioxyde d'azote touche actuellement l'Auvergne et la région Rhône-Alpes, indique le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, jeudi 10 février. La qualité de l'air est notamment médiocre à Lyon, Annecy, Saint-Etienne, ou encore Villefranche-sur-Saône.

L'inhalation des particules présentes dans l'air étant dangereuse pour la santé, les particuliers, notamment les jeunes enfants, les personnes âgées et les patients asthmatiques, cardiaques et allergiques, sont invités à recourir à des activités "calmes" et à éviter les activités physiques "intenses".
Par ailleurs, les régions victimes de ces pics de pollution appellent les citoyens à ne pas se servir des cheminées à bois, à limiter l'utilisation de leur véhicule et à réduire leur vitesse sur les voies rapides et les autoroutes.

Je ne pense pas que les poeles à granules de bois soient aussi nocif dans leurs rejets que les chaudières , poele et cheminées à bois ,
il me semble qu'il en sort au final que de la vapeur d'eau 95% de combustion des granules , contrairement au trois autres systèmes sités et en plus on ne peu rien brûler d'autres de dangereux dedans ( journaux , bois traités , pneus , plastiques etc comme certains le font en plus du bois.
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
24 févr. 2012 à 12:46
Bonjour
""Par ailleurs, les régions victimes de ces pics de pollution appellent les citoyens à ne pas se servir des cheminées à bois, à limiter l'utilisation de leur véhicule et à réduire leur vitesse sur les voies rapides et les autoroutes.""

Je suis surprise de cette mention sur les cheminées à bois...à l'heure où l'on nous incite à économiser l'électricité, tarifs EJP ou tempo d'EDF...
Les fumées de bois sont nocives...surtout les résineux. qui brûlent..moins gênants peut-être que le danger potentiel des centrales nucléaires...

D'autre part les granules de bois sont constitués de déchets de l'industrie du bois (résineux et feuillus) qui sont compressés, et normalement sans additif...normalement.
Quelle différence y a t il alors entre bois et bois compressé? du point de vue pollution, j'entends...

La pollution atmosphérique n'est-elle pas surtout due aux émanations des gaz d'échappement des véhicules, des dégagements des usines, etc....
La première mesure et la plus simple, est d'apprendre aux gens à utiliser le plus possible les transports en commun, qui sont de moins en moins polluants, en plus...ça économiserait aussi le pétrole qui n'est pas une énergie renouvelable et qui va augmenter sans fin...
On pourrait se passer de voiture, mais jamais de chauffage...

Voilà, mes qq réflexions sur ce sujet délicat et qui mérite l'attention de chacun
0