Pension alimentaire

tulippe89 -  
*guss* Messages postés 5923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une question au sujet de la pension alimentaire que mon père verse à ma mère. Légalement c'est ma mère qui a ma garde à temps plein, mais je ne vis plus cher elle depuis 2 ans, car je suis aux études à l'extérieur. Ma mère refuse de me donner de l'argent de la pension en prétextant qu'elle en a besoin pour sa maison. Personnellement cela me fâche, car je ne vis plus chez elle et j'ai besoin de cette argent pour aller à l'école. Aie-je le droit de réclamer cette argent? Comment puis-je m'y prendre si elle refuse catégoriquement à l'amiable?

5 réponses

*guss* Messages postés 5923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonjour,
Êtes-vous complètement autonome financièrement ???
Qui paye l'école, l'hébergement, la nourriture et tous les autres frais ???
0
tulippe89

Bonjour,
Je ne suis pas financièrement autonome, je reçoit des prêts et bourses du gouvernement et ma grand-mère m'a donner de l'argent de l'héritage en avance. C'est moi qui paye mes frais de scolarité, mon appartement et tous les autres frais, sauf que maintenant je suis obliger de prendre un job à temps partiel en même d'aller aux études sinon je ne pourrai pas entré à l'université...
0
*guss* Messages postés 5923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

La solution serait de faire une requete au JAF, afin de percevoir directement cette pension.
0

JAF =Juge des Affaires Familiale
Voir auprès du tribunal, l'avocat n'est pas obligatoire pour cette démarche.
0
pascool85 Messages postés 198 Statut Membre 4

Ta mère doit te donner l' argent.

Tu dois saisir le JAF dans ces cas-là.
0
tulippe89

Ma question peut sembler idiote, mais qu'est-ce que le JAF ?
0

Juge des Affaires Familiales
0
antony

la pension alimentaire est faite pour le ou les anfant pour les nourrir dont le terme pension alimentaire maintenant qu elle age avez vous avez vous de bonne entente avec votre pere une solution tres simple pourrais certainement s ouvrir a vous
0

La PA est faite pour nourrir, vêtir les enfants et subvenir à leur besoins matériels même s' ils sont étudiants
0
antony

tu devrais toi prendre un avocat tu est majeur ou pas tu peus avoir l aide juridictionelle ou alorssaisir le jaf c est le juge des affaires familiale
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antony

pour ce qui concerne les habit je dirais que c est les allocation familliale mais est ce que tu as un bon rapport avec ton pere
-1
tulippe89

Oui j'ai un très bon rapport avec mon père et ça le fâche autant que moi que ma mère garde la pension, mais sa lui couterais trop chère d'avocat retourner en cours, c'est pour ça que je veux savoir si c'est à moi de faire les démarches
0

Voir auprès du tribunal, l'avocat n'est pas obligatoire pour cette démarche (démarche gratuite)
0

Non, avec la PA c'est aussi les vêtements (ou alors mon ex m' aurait menti aaaaaargh).
0

La pension alimentaire, est pour subvenir aux besoins de l'enfant.
Avec en priorité l'alimentaire.
0