Gardin et colis emprunté

cadratine Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 22 févr. 2012 à 18:34
cadratine Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 23 févr. 2012 à 11:05
Bonjour,

Je viens vers vous afin de savoir si en tant que co-propriétaire je peux demander une sanction contre notre gardien (employé).

Celui-ci a signé (alors qu'il n'est pas mandaté pour) l'un de mes colis la semaine dernière. N'ayant pas d'avis de passage mais un numéro de suivi, je recherche via le site de la Poste mon colis. Il s'avère que celui-ci est déclaré livré depuis plusieurs jours.
Mes voisins ne l'ont pas, le gardien que j'ai croisé plusieurs fois ne m'a rien notifié.

Je vais donc à La Poste et je découvre avec stupeur via le suivi que c'est le gardien qui a signé le terminal électronique. L'agent m'imprime le document de suivi, où j'ai apparaît clairement la signature.

Je passe plusieurs fois taper à la loge durant la journée. On ne m'ouvre pas. Mon conjoint passe alors le soir : non on n'a pas de colis pour vous.
Je passe un peu plus tard leur demandant pourquoi alors sur le document que m'a remis la Poste, j'ai bien sa signature. Je le vois blêmir. Et la débute une histoire à dormir debout. C'est la faute du livreur, il a fait une fausse signature, mon colis a été volé, c'est certain. Je n'y crois pas.

Le jour suivant, je passe à la Poste afin de de déposer une réclamation et téléphone au site où j'ai acheté mes produits (quelques vêtements) afin de savoir si je peux me faire rembourser.

J'informe la femme du gardien de mes démarches, lui précisant bien qu'une enquête est ouverte.
Et à partir de la, on navigue dans du grand n'importe quoi : le gardien aurait confondu mon nom avec celui d'un nouveau voisin. J'habite depuis plusieurs années l'immeuble, ils m'ont déjà délivré des colis - dont un qui a été subitement "retrouvé" après avoir leur déclaré porter plainte - Le gardien, comme sa femme, connait très bien mon nom. Je n'y crois pas un instant.

Mieux, une demi-heure après, la Grue sonne à ma porte : ce fameux voisin aurait téléphoné à la femme du gardien le matin même pour lui dire qu'il avait un colis qui n'étais à son nom, il va le lui apporter dans l'après-midi. Alléluia.
Je lui demande pourquoi il ne me l'apporte directement : il ne sait pas où j'habite.
Pourquoi ce voisin qui aurait mon colis depuis plusieurs jours ne me l'a-t-il pas donné directement ?ne m'a t-il pas redonné mon colis.
Evidemment impossible d'avoir le nom du fameux nouveau voisin (d'un autre côté il n'y a pas 36 locataires nouveaux locataires dans notre immeubles)

Le même jour vers 17h : le livreur de la Poste sonne, il m'explique qu'il a bien livré le colis à mon gardien et qu'il se souvient bien avoir mis le bon de passage dans ma boite à lettres. Il n'est pas dupe non plus, il descend voir le gardien. Le ton monte. Il revient me voir... et devinez qui déboule avec mon colis dans la main ? La femme du gardien !

Qui coupe le livreur dans ses explications. Ce qui ne m'empêche pas de lui donner ma carte de visite et de lui dire que je suis à disposition de son responsable pour en discuter.

La Grue m'explique que mon colis a été ouvert : c'est le voisin (ben tiens). Le linge est froissé (pas habituel pour des produits de ce marchand) mais le contenu du colis est entier.
Par contre : pas d'emballage individuel, aucune étiquette sur les vêtements, je n'ai pas la facture, pas de bon de retour mais une enveloppe vide.
On est pas idiot : elle comptait garder les fringues pour elle.

J'essaie quand même mes vêtements. Mais quelque chose me chiffonne : le linge de pue pas l'odeur du vêtement neuf, il est souple (le linge neuf ne l'est pas), les vêtements sont pliés mais pas pliés et repassés comme on peut les avoir en boutique.
Il sent une odeur qui me rappelle quelque chose... celle qui émane de la loge du gardien en permanence : la lessive et l'adoucissant.

Je téléphone ce matin au service client du site marchand pour annuler ma réclamation et m'affirme que les vêtements sont bien emballés individuellement, avec étiquettes avec facture et bon de retour. La responsable du service client est OK pour me faire un courrier précisant ces points.

Je n'ai absolument pas envie de lâcher l'affaire. Je pense que c'est trop mince pour porter plainte. Par contre une main courante pourrait servir ?
Quels sont mes recours ?

Dois-je informer notre syndic de la situation (le représentant des copropriétaires est en vacances, je lui ai envoyé un email, il soupçonne le couple également de plusieurs vols de colis mais jusqu'à présent sans aucune preuve, je pense qu'il appuiera mes démarches)

Merci de votre aide !

4 réponses

Bonjour,

Demander une sanction peut-être pas, mais informer le syndicat des copropriétaires sans aucun doute (le syndic n'a rien à y voir, le seul employeur est le syndicat des copro).
Ils sont peut-être au courant d'autres cas qui se sont produits, et décideront d'une sanction éventuelle ; en tout cas cela leur permettra d'avoir le gardien à l'oeil.

Concernant le fait que le gardien réceptionne des colis pour le compte des habitants absents, s'il s'agit d'un colis sans signature cela n'a rien d'extraordinaire, c'est prévu dans les CGV de La Poste ; s'il s'agit d'un colis contre signature, il faut qu'il ait votre procuration écrite.
Cela ne lui donne pas l'autorisation d'ouvrir le colis, encore moins d'utiliser le contenu !!!

http://www.lgl-associes.com/Le-syndicat-des-coproprietaires-et-son-personnel_a35.html

Cdlt
2
cadratine Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 1
23 févr. 2012 à 10:16
Certes le colis a été rendu, seulement parce que j'ai pu d'obtenir en insistant auprès de mon bureau de Poste une copie du tracking du colis avec la signature du gardien.

Par ailleurs, le gardien n'a pas de procuration pour réceptionner les colis contre signature.

Le représentant des copropriétaire est au courant, nous nous sommes croisés rapidement - il partait en vacances - il m'a fait part de doutes concernant certains de ses colis qui n'ont jamais été livré. Il n'avait pas pensé à aller voir sur internet pour suivre le colis.
Nous en reparlerons à son retour.

A la base, même s'il m'a été rendu et que je raconte l'épisode sur un ton humoristique, mon colis a bien été volé par le gardien, tout comme l'avis de passage.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
23 févr. 2012 à 10:30
Le plus fautif dans l'histoire est l'employé de la poste qui n'aurait pas du donner le colis au gardien qui n'a pas de procuration.
2
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
23 févr. 2012 à 10:22
Bonjour,

Vous reste la plainte pour vol : même s'il a été rendu, il a été volé, et rendu en mauvais état (du moins pas dans son état d'origine).
Vous pourrez donc demander le remboursement de ses vêtements.
Et envoyer copie de votre dépôt de plainte au syndic qui emploi le gardien...

Auparavant, allez faire part de votre intention au gardien, et proposez lui un arrangement à l'amiable.
1
cadratine Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 1
23 févr. 2012 à 11:05
Bonjour,

Discuter avec le gardien seul est impossible.
Le soucis c'est sa femme qui se mêle de tout et qui surtout embrouille tout le monde pour retourner la situation à son avantage. Si j'y vais pour discuter seule, ce sera hurlements, accusations et ensuite ragots à son avantage auprès des autres copropriétaires.
C'est une manipulatrice, je m'en méfie. Il ne faut pas aller au frontal avec elle.

La seule personne qui arrive à les canaliser est le représentant du syndic, si je dois discuter du vol de mon colis, ce sera avec lui.

Le livreur est bien entendu fautif mais il d'usage de laisser les colis au gardien. En principe, on a confiance en son gardien. Je ne paye pas quelqu'un pour qu'il me vole.
1