Réservation par téléphone et rétractation

takezo - 22 févr. 2012 à 15:00
 takezo - 22 févr. 2012 à 16:14
Bonjour,

Je voulais réserver un voyage par téléphone et comme je ne trouvais pas exactement ce que je cherchais, la conseillère me convainc de réserver l'hôtel puis de rappeler plus tard pour le vol.
Après avoir validé mes informations, je reçois un email que je ne prends pas le temps de lire tout de suite. Après quelques heures et des recherches infructueuses pour un vol à un tarif correct, je rappelle lasminute pour annuler la réservation.
Le conseillé m'informe qu'à al vue des conditions de vente, je serai remboursé intégralement.
Quelle est ma surprise quand je reçois un email me demandant de confirmer l'annulation mais en expliquant que la chambre est non remboursable !
Nouvel appel, cette fois-ci le conseillé me demande de regarder sur le mail et effectivement il y a deux informations (contradictoires) : Non-remboursable
et plus loin :
Annulation sans frais:
Toutes annulations dans les 24 heures avant la date d'arrivée sera facturée 1 nuitées.
Toutes annulations dans les 0 heuresavant la date d'arrivée sera facturée 100% de frais.

Je reste sans voix... le conseillé est bien désolé.
Je décide de lire des avis, des articles sur le sujet et il est souvent dit : "lisez les conditions d'annulation". Une remarque de bon sens...
Mais j'oubliais une chose : je n'ai jamais été informé de ces conditions !!!! Comment aurais-je pu accepter de réserver un hôtel si la conseillère m'avait dit : "attention, c'est non remboursable" alors que je n'avais pas encore les billets d'avion !!???
Le service client ne veut rien savoir. Ils se contentent de me dire que je n'ai pas de délais de rétractation. Que les conditions de l'hôtelier s'imposent et que bien sûr, ils ont tout essayé !
Mais ne serait-ce pas là un manque à leur devoir de conseil ? Tout professionnel a en effet une obligation d'information qui peut être complétée par une obligation de conseil.

Quels sont les recours dont je pourrais disposer ?

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
22 févr. 2012 à 15:06
Bonjour,

Vous avez donné vos coordonnées bancaires ou carte bleu ?
0
oui tout à fait
0
Vu que vous ne répondez pas, je crains le pire :-(
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
22 févr. 2012 à 16:00
Si j comprends bien, au pire vous allez perdre le montant d'une nuitée.
0
Et non ! C'est non remboursable ! Je perds tout ! Et j'ai été prévenu de l'existence de ces conditions après la vente !
0
22 févr. 2012 à 16:02
Je n'aurais pas compris ça .

Toutes annulations dans les 24 heures avant la date d'arrivée sera facturée 1 nuitées.
0
J'ai en effet posé la question, le conseillé m'a répondu, c'est vrai que c'est ambiguë mais non ce n'est pas remboursable et je perds toute la somme versée.
0
Voici le texte complet :

Durée:
2 nuits
Type d'hébergement:
Ch. Twin/Double Standard. Hors petit déjeuner. - Non-remboursable

Annulation sans frais:
Toutes annulations dans les 0 heuresavant la date d'arrivée sera facturée 100% de frais.
0
22 févr. 2012 à 16:09
Pour moi c'est clair, annulation entre le moment de la commande et 24 h avant l'arrivée = 1 nuitée.

Annulation entre 24 h et 0 heure de l'arrivée = la totalité.
0