Obtentio de papier français par une africaine

Résolu
Romalia - 22 févr. 2012 à 13:24
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 juil. 2016 à 18:02
Bonjour,

En effet, je suis une africaine du Burkina Faso en Afrique de l'Ouest et suis mariée à un français. Le mariage a été célébré le 03 juillet 2009 à la Mairie de Pantin en France. Après le mariage je suis restée 2 mois de mon mari en France après quoi je suis repartie dans mon pays d'origine, car je suis fonctionnaire de l'Etat de mon pays depuis 23 ans. J'ai 50 ans et mère d'une fille de 18 ans. J'aimerais savoir la conduite à tenir pour obtenir mes papiers français. Mon époux veut aussi adopter ma fille qui est née le 21/09/1993. S'il vous plait donner moi les directives à suivre pour obtenir mes papiers français et aussi pour l'adoption de ma fille par mon époux.

Merci.

4 réponses

Bonjour,

Vous pourrez souscrire une déclaration d'acquisition de nationalité française en application des dispositions de l'article 21-2 du code civil :

L'étranger ou apatride qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut, après un délai de quatre ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration à condition qu'à la date de cette déclaration la communauté de vie tant affective que matérielle n'ait pas cessé entre les époux depuis le mariage et que le conjoint français ait conservé sa nationalité.