Depot argent en especes

Résolu
valman - 21 févr. 2012 à 00:04
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 21 févr. 2012 à 12:03
Bonjour,
Je suis francaise mais je reside dans un autre pays d'europe, j'ai toujours mon compte francais car j'aimerais investir en France dans quelques années, je dépose donc regulierement de l'argent sur ce compte, qui me sert un peu de compte epargne en fait.
J'ai fait il y a quelques mois un gros depot d'argent apres avoir demander a ma conseillere si cela supposait un probleme, elle me repond que pas du tout, qu il n'y a pas de plafond pour les depots en especes.
Aujourd hui je vais faire un retrait et le directeur de ma banque me dit que je ne peux pas faire de si gros depot, que ce n'est pas légal, il ne veux pas non plus que je signe lássurance vie que m'avait proposé ma conseillère... je ne comprend pas. Cet argent est legal, ce sont des mois d'economies que j ai rapatrié en France dans le but de pouvoir dans quelques années peut etre faire un achat inmobilier quand je reviendrais vivre en France.
Ma question est : ma conseillere s'est elle trompée en me disant qu'il n'y avait pas de plafond sur les depots en especes? quel est le maximum que l'on peut déposer a la fois? Ai je fait quelque chose dílegal sans le savoir?
Merci

4 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
21 févr. 2012 à 00:13
Bonsoir,
De quelle somme parle-t-on ?
0
10000 euros
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
21 févr. 2012 à 00:19
Comprenez que même si je pars du principe que vous êtes de bonne foi, on peut avoir du mal à croire qu'il ne s'agit que d'économies. Je ne sais pas depuis combien de temps vous mettez de côté, mais si vous travaillez, cela représente en moyenne une demi année de salaire, et si vous ne travaillez pas, je n'en parle même pas.
Votre directeur peut donc avoir des soupçons. Mais il n'a pas le droit ni de refuser un dépôt, ni de s'opposer à la souscription d'un produit tel qu'une assurance vie.
S'il a un doute, il le signale à sa cellule fraude qui prendra les mesures nécessaires, c'est tout...
Sur quel compte vouliez-vous les déposer ?
0
Bien sur que je travaille, et je gagne plutôt bien ma vie. Pour moi cela represente relativement moins qu'une demie année de salaire... Qu'il ait des soupcons je peux le concevoir, mais la conseillere aurait peut etre du me dire que déposer cette somme pouvait creer des soupcons et me demander des justificatifs, je les aurait fourni sans probleme.
Et surtout que 3 mois apres le depot il me dise qu il ne veut plus de depot sur mon compte ni que je prenne l'assurance vie me surprend... Pourquoi pas juste apres le depot?
Je voulais le deposer sur mon compte courant, le seul que j'ai a ce jour. Ma conseillere m'avait dit qu'elle allait me le passer en compte non resident mais je ne sais pas si elle l'a fait ou pas et surtout je ne sais pas si cela a de l'importance ou pas.
Dois-je changer de banque?
Merci de votre aide
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
21 févr. 2012 à 08:50
@ Lelfe:
Bonjour
La démarche de valman ne me choque pas trop..les personnes qui travaillent à l'étranger ont souvent de bons, voire de très bons salaires et il est compréhensible qu'ils épargnent pour leur retour et pour investir en France, ensuite.
Le point "noir", c'est l'argent en espèces"....pourquoi en espèces ? sans doute une question de coût des virements qui est important entre 2 comptes étrangers.
0
Des dépôts réguliers en espèces ne sont pas ordinaires et en tant que non-résidente, c'est encore plus suspect. Le directeur a raison de prendre ses précautions (Lutte Anti-Blanchiment). Votre conseillère doit être un peu jeune et manquer encore de formation.
Admettez tout de même qu'il est inadmissible de ne pas procéder par virement interbancaire pour de telles opérations.
0
@ Germain : ce ne sont pas des depots reguliers...
Peut etre le directeur devrait il former son personnel , je ne vois pas pourquoi je devrais faire les frais de la non formation de la conseillere ( au demeurant pas si jeune que ca)... Inadmissible de ne pas proceder par virement bancaire? ce serait inadmissible si une loi interdisait les virements en especes mais ce n'est pas le cas n'est ce pas? je demandais juste a ma conseillere de m'informer si cela supposer un probleme et elle m'a textuellement répondu : aucun probleme, les virements en especes ne sont pas plafonnés.... ma question etait donc de savoir si elle avait raison ou pas... pas que vous emettiez des doutes sur ma bonne foi... je gagne tres bien ma vie, et dúne maniere tout a fait honnete. Par contre la banque ce nést pas du tout mon domaine et si je ne peux pas me fier de ce que me dit ma conseillere....
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
21 févr. 2012 à 10:40
Alors valman, pourquoi en espèces?
0
Ce n'est pas des virements reguliers, ca a été une seule fois. En especes parce que partie de mon salaire m'est payé en especes ( meme si il est declaré) , et c'est cet argent la que j'économise et les frais bancaires sont tres elevés pour les virements. Maintenant si ma banque francaise m'avait dit que il fallait que ce soit des virements bancaires j'aurais certainement fait des virements bancaires....
Je suis juste surprise par le fait que le directeur me l'ai dit 3 mois apres, et non au momentdu versement, et je vous demandais donc si j'avais fait quelque chose d'ilegal en versant de lárgent en especes sur mon compte. Je peux justifier de cet argent donc je ne vois pas ou est le probleme....Oui, je gagne tres bien ma vie, et tout a fait legalement, non, ce n'est pas du blanchiment d'argent....
0
La banque a le devoir de s'en assurer. Mais votre procédure n'est pas correcte, changez-en.
0
@ Germain : maintenant que je le sais je vais en changer, mais je pense aussi qu'il vaut mieux que je change de banque, et que j'en trouve une ou les conseillers sont formés ...
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
21 févr. 2012 à 12:03
Je comprends maintenant votre comportement, valman.
Si vous continuez de pratiquer ainsi, il est sûr qu'on vous posera des questions, même si vous êtes dans votre droit...moralité : "ayez toujours des justificatifs".

Comme vous, je pense qu'il est inadmissible de ne pas pouvoir faire ce que l'on souhaite comme transaction...il faut lutter contre le blanchiment, enrichir les banques en payant des coûts de virement exorbitants car svt proportionnels à la somme d'argent...

A une autre époque, nos grands parents mettaient leurs économies sous le matelas sans problème...maintenant, on vous demandera quand vous sortirez l'argent, mais d'où vient-il ?

Cela va plus loin encore, car quand j'ai débloqué de l'argent d'une assurance-vie, l'assureur m'a demandé pourquoi c'était, puis, un an après, il m' a dit "confirmez-moi que vous avez bien réalisé votre projet d'achat"....
A savoir, il n'y a aucune loi qui oblige à justifier ses dépenses et rien n'interdit de garder 100 000€ sous son matelas.
Sauf, qu'il faut être clean et en règle avec le fisc par rapport à ça, évidemment.
0