Problème de régularisation des charges.

Résolu
odile - 16 févr. 2012 à 13:12
 marmenard - 16 févr. 2012 à 13:32
Bonjour,

Je suis locataire d'un studio depuis 2006. Une première régularisation de mes charges a été faite en 2008 pour les années 2006-2007. Suite à cette régularisation, j'ai dû payer la somme de 700 euros à cause d'une très importante consommation d'eau. Il y avait une fuite dans mes toilettes et je ne m'en étais pas aperçu. Mes charges ont presque doublé.
Depuis 2008, je continue à payer ces charges plus élevées alors que cette fuite a été réparée. Et depuis aucune régularisation des mes charges n'a été faite.
Cela fait un an, je contacte régulièrement mon agence Sergic et leur comptable pour savoir quand ce sera fait. On me répond que l'on s'en charge, mais toujours rien....
J'aimerais savoir quels sont mes recours ?
Merci.

Odile

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
16 févr. 2012 à 13:19
Bonjour,

Vous leur demandez, par courrier reco A/R, de vous envoyer les régul de charges des années précédentes sous huitaine, et de tenir les justificatifs à votre disposition. En leur précisant, s'ils ne le savent pas encore, que c'est obligatoire (loi de 89)...
1
Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire :pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques pendant le cours du bail.

Et donc en reco AR , sans réponse après 7 jours voyez le juge de proximité ou conciliateur http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0