Abus de banque sur ma carte visa clôturée

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 Billy -
Bonjour,

Le 24/janvier/2012, j'ai résilié mon formule esprit libre et aussi la carte visa rattachée chez BNP Paribas. La personne qui traite cette résiliation a donc coupé et jeté ma carte visa.

Hier, lorsque je consultais mon compte bancaire (j'ai laissé mon compte BNP fonctionne), je suis surpris parce que plusieurs opérations anormales et inconnues:

02/02/2012 COMMISSIONS COTISATION ESPRIT LIBRE
29/02/2012 COMMISSIONS PERCUES COTISATION DU 010212 AU 310812
01/03/2012 FACTURE CARTE DU 040212 REMISEREDUC.FR CARTE 4

Vu que la date d'effet de résiliation était le 24/janvier/2012 ce qui est marquée dans la confirmation de résiliation, les deux cotisations du mois fevrier me parlent rien du tout!! De plus, le paiement d'achat en ligne qui était facturé le 04/fevrier/2012 est sûrement un abus illégal sur ma carte déjà clôturée!! (Je n'ai rien acheté sur ce site et je ne le connais même pas. Puis c'était un paiement en temps réel mais pas un prélèvement donc c'est sûr et certain que ce n'était pas moi qui avait effectué cet achat.)

J'ai donc appelé le service client BNP pour savoir qu'est-ce qui s'est passé. Le monsieur m'a dit que, l'esprit libre et la carte visa ne sont pas encore résiliés !!!!! La carte reste toujours valable !!!! Vu que c'est sérieur et grave, il a assigné ce fait à mon conseiller urgentment, en fixant un RDV téléphonique à 10h de ce matin.

J'ai ensuite envoyé 4 mails (un compte rendu et l'un pour chaque opération anormale) à mon conseiller en demandant ses explications et en attendant son appel.

Malheureusement, aujourd'hui jusqu'ici, personne m'a appelé. J'ai essayé d'appeler mon conseiller mais n'ai toujours pas réussi.

Franchement je n'ai plus d'envie de voir ou parler avec mon conseiller. J'ai besoin de votre conseil donc quel processus de mon coté je pourrai lancer ? Il faut écrire au directeur de l'agence ou bien déclarer au tribunal ? Si le dernier cas il faut faire, peut quelqu'un me donner un petit guide de processus vu que je n'ai jamais fait ça ?

Le montant total de ces trois opérations n'est que 50 euros mais bon ce n'est pas l'argent mais la honnêteté qui doit être gardée et respectée...


Merci à l'avance de votre aide,
Ke

6 réponses

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Bonjour,

Concernant le 1ere commission, effectivement celle-ci est payable a terme echu

la 2eme est par contre anormale, vous devez etre rembourse du prorata de la cotisation d ela carte vous pouvez en exiger le remboursement

concernant le paiement carte, si vous avez une carte a debit differe, il est logique que vos cartes precedentes passent le mois suivant... mais etes vous sur que votre paiement ne provient d'un autre achat ? (cf site marchand https://remisereduc.fr/Articles/comment_ai_je_adhere_a_remises___reductions_.html

Si vous en etes bien sur, faites une reclamation aupres de l'agence directment au guichet ou en AR aupres du directeur de l'agence ou du service client de votre banque en demandant le remboursement de cette carte...mais attention, s'il s'avere que vous etes a l'initiative de l'operation, vous serez facture des frais de recherche

cordialement
Bonjour, je peux répondre sur les 2 commissions car je viens d'avoir la même mésaventure !
j'ai résilié esprit libre et les cartes bleues en janvier
La 1ère com doit correspondre à la cotisation de janvier, ce qui est juste à priori
D'après mes recherches la 2ème - la plus sournoise et injuste,correspond à la cotisation de la carte due jusqu'à la date d'expiration et ce même si la carte a été rendue: en effet même si la cotisation d'esprit libre est réglée mensuellement, la cotisation de la carte est annuelle (conditions tarifaires à peine visibles dans le contrat esprit libre)
Donc la carte est restituée et détruite mais la cotisation reste perçue jusqu'à la date de fin de validité (dans l'année), soit jusqu'à décembre 2012 dans mon cas!
Et ce sans aucune information du Service Client à qui j'avais demandé les modalités de résiliation d'esprit libre ni de l'agence qui a détruit les cartes !
Ces pratiques sont hélas caractéristiques de la BNP et tout geste commercial ou accord amiable est peu envisageable avec cette banque qui méprise ses clients
Bonjour
La 2ème commission est bien abusive et injustifiée, j 'en ai trouvé la preuve dans la dernière version de la convention relative aux cartes bancaires (juin 2011, la mienne datant de février 2003 n'en faisait pas mention...)
voici le lien:https://www.secure.bnpparibas.net/banque/PA_CanalnetApp/documentum/canalnet/public/PDF/pdf_conditions_cartes_20100429030607.pdf
et l'extrait suivant:
20 - Conditions financières
20.1 La carte "CB" est délivrée moyennant le paiement d'une
cotisation dont le montant est fixé dans les conditions tarifaires
et/ou dans les conditions particulières ou dans tout document
approuvé par le Titulaire de la carte "CB" et/ou du compte sur
lequel fonctionne la carte "CB".
Cette cotisation est prélevée sur le compte susvisé, sauf résiliation
du présent contrat dans les conditions prévues à l'article 15.2.
Cette cotisation est remboursée en cas de résiliation du présent
contrat dans les conditions prévues à l'article 15. La cotisation
sera remboursée au prorata du temps écoulé entre la date du
prélèvement de la cotisation et la date d'effet de la résiliation du
contrat
visée à l'article 15.
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Je m'arrête au beau milieu de votre post car je suis étonnée de lire
02/02/2012 COMMISSIONS COTISATION ESPRIT LIBRE
29/02/2012 COMMISSIONS PERCUES COTISATION DU 010212 AU 310812
01/03/2012 FACTURE CARTE DU 040212 REMISEREDUC.FR CARTE 4


Vous avez des opérations sur votre relevé qui sont datées du 29 février et du 1er mars alors que nous ne sommes que le 15 février ??
La carte était à débit différé donc c'est toujours le permier jour du mois prochain qui s'apparaît
T'as quoi contre les voyants ?..........
Pour 50 € vous pouvez saisir le juge de proximité moyennant 35 euros de frais.
Mais un conseil avant : faites le point sur vos contrats.