Séparation, concubinage, partage, garde de ma

sos séparation - 15 févr. 2012 à 04:02
 taz.as49 - 17 févr. 2012 à 14:58
Bonjour,
mon ami et moi sommes nous séparons. 2 enfants en commun, aquisition d'une maison à50/50, sinistre de cette maison et reconstruction à neuf réglé par mon assurance avec mobilier remis à neuf aussi réglé par mon assurance. Prêt immobilier en compte joint sur 18 mois, après, prélèvement essentiellement sur mon compte personnel tout comme frais concernant mutuelle et assurance qui couvrent moi enfant et compagnon. Monsieur n'a jamais réglé les 50% des mensualités, ne règle que très rarement les frais de nouriture et autre. Plus de preuve ci ce n'est que prélèvement sur mon compte car sinistre a tout effacé. De plus, j'ai du faire un crédit à la consommation pour amélioration de l'habitat réglé par moi-même seulement et dont a bénéficier la maison. Monsieur veut partir et toucher une indemnité, à quoi peut-il prétendre? les différents frais que je subi puisqu'il n'en a que très peu à sa charge (eau, EDF, téléphone, cédit perso pour lui) peuvent-ils être considérés en ma faveur lors du partage? Vers qui doit-on se tourner pour éviter frais de notaire et démarches à suivre? Les enfants, ont-ils une part sur la maison? Peut-il prétendre à une indemnisation du mobilier sachant que c'est mon assurance qui me l'a réglé et que les meubles de la maison avant sinistre était tous en partie réglés par moi? Pour ce mobilier, le partage à égalité des biens est-il possible ? Bref, je n'ai que beaucoup de question, pas de réponse, seulement j'ai peur de ne pas faire surface. Est-on obligé de faire faire une estimation de la maison, je compte la garder et étaler le prêt immo et mes prêts conso ainsi que l'indemnité qu'il pourra demandé en allongenat la durée du tout. J'ai un travail en CDI, dans la fonction publique, Je ne compte pas demander de pension alimentaire mais pour ça ausii je ne sais pas comment celà peut se résoudre, j'ai toujours en partie assumé les différents frais des enfants. Comment le prouver???

4 réponses

taz.as 49 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012
15 févr. 2012 à 16:53
bonjour, votre situations semble assez complexe et il est vrai que vous avez beaucoup de question, je suis a peux prés dans une situation similaire et peux peut-être essayer de répondre a quelque questions mai chaque cas est particulier.déjà étiez vous marié,malgré votre sinistre avez vous des traces bancaire de ce qui a été prélever sur votre compte et par vos soins votre compagnons a t il quitter le domicile conjugal,ci vous voulez garder la maison il faudra la faire estimer(plusieurs possibilité de calcul, soi remboursement de ce qu il a lui payer du crédit,soi estimation de la valeur par rapport au prix du marcher) pour connaître la valeur et calculer le montant pouvant lui revenir après déduction de ce qu il reste a régler de ce que vous avez vous régler.il faut savoir qu il vous faudra lui verser la somme lui revenant et que cette dernière viendra s ajouter a ce que vous régler déjà pour cette maison et que normalement ci vous financer cette somme par un crédit cela ne pas être par un prêt immobilier mais par un prêt personnel
0
Merci pour l'information du type de prêt. Pour compléter , voici les données nécessaires : prélèvement des différents meubles avant sinistre effectués sur mon compte ; Assurance souscrite prélevée sur mon compte. L'argent versé par l'assurance quand à lui peut-il être considéré pour 4 personnes comme le faisait notre foyer (2 adultes et 2 enfants) ou pour seulement 2? nous vivons en concubinage depuis + de 12 ans ; avons un enfant de 8 ans ensemble et une fille aînée qu'il a reconnue à ses 10 ans qui est actuellement agée de 19 ans. Oui, somme lui revenant = soulte ; mais avec preuves à l'appui qu'il ne règle pas les 50% de l'acquisition de la maison est-ce déductible ? Frais des enfants assumés en totalité par moi , est-ce aussi déductible avec preuve ? Crédit conso souscrit par moi dans la mesure ou il en a aussi profité, partagés aussi ? Le notaire peut se baser sur la valeur du crédit restant ou est-il obligé qu'il se base sur la valeur de ma maison avec le prix du marché ? A combien s'élève les frais ? En fait, le problème, c'est surtout que j'ai été très naïve, que Monsieur a laissé faire tout et que je n'ai pas vu venir ma chute. Je me suis déjà endettée pour lui, par souci d'amour et de confort, j'ai cru en lui, j'ai fais des heures supplémentaires en pagaille pour que son salaire lui profite à lui seul, le mien, c'était pour 4 personnes.
0
taz.as 49 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012
15 févr. 2012 à 23:18
votre situation est vraiment complexe,il faudrait déjà ne pas mélanger le cas de la maison et les enfant, pour le prêt personnel vu ce que ma dit ma banque on ne peux pas dépasser 30000 euro.il faudrait savoir aussi ce que votre ex conjoint veux réellement
0
séparation+ demande indemnisation ex
17 févr. 2012 à 11:59
Merci pour l'info. Mais de quels 30000 euros parlez-vous ? Est-ce le soulte ou me maximum à déduire du soulte ? Vie en concubinage depuis 13 ans, crédit immo commencé en 2005 et prélevé sur mon compte essentiellement depuis 2007 d'un montant total de 40000 euros? Reste à payer 101000 euros de crédit, valeur de la maison = 200000 euros estimée par agence, crédit conso à ma charge de 24000 euros et salaire moyen net de 2200 euros. Si vous me dites qu'un organisme de crédit va m'accompagner, dites-moi lequel svp, je ne dors plus... Monsieur demande une compensation, ce qui est normal, mais de combien??? N'a pas encore parlé...
0
bonjours les 30000 euros que je vous parle c est normalement le maximum que l on puisse emprunter par le biai d un prêt personnel (ce que ma dit ma banque ) puisque vous voulez garder la maison et que votre ex demande la part lui revenant on ne peut pas (toujours vu ce que ma dit ma banque )financer cette somme par le biai d un prêt immobilier.pour le calcul prix de vente de la maison moins ce qui reste a régler de crédit reste de la somme diviser par 2(la moitie de cette somme revenant a votre ex)vous allez être obliger de passer par un notaire puisque vous voulez garder la maison et que vous en deviendrez la seul propriétaire donc frai de notaire en plus pour vous.maintenant ci vous pouvez prouver tout ce que vous avez payer vous je vous conseil d aller voir un notaire pour vous renseigner car les loi son très complexe et on ne les connait pas toujours prenez rdv avec votre banque car elle pourrons vous expliquer ce que vous pouvez faire en terme de crédit par rapport a votre situation (vous m avez dit vouloir regrouper l ensemble de vos crédit en un seul mais la aussi cela ne me paraît pas facile a réaliser car faire un rachat de credit pour n en faire qu un cela impliquerai de regrouper votre prêt immo+votre prêt conso +la somme que votre ex vous demandera et (toujours par rapport a mon cas )cela n est pas possible .comme je vous est dit chaque cas est particulier je vous parle de ce que moi j apprend au fil de mon histoire et j en apprend tous les jour.
0