Prise en charge de réparations chaudière

Nelly - 13 févr. 2012 à 20:41
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 14 févr. 2012 à 09:28
Bonjour à tous,


Locataire depuis la 2e semaine de janvier, la chaudière est tombée en panne un vendredi soir. Le samedi, la température extérieure avoisinant les -9°C et la régie immobilière n'étant pas ouverte, j'ai appelé un réparateur chauffagiste. Celui-ci a effectué les réparations, et a indiqué dans son diagnostic que la panne était bien due au gel. Par conséquent, il m'a fourni des papiers afin que l'assurance me rembourse.

==>Cependant, il me semble que c'est plutôt à l'assurance de mon propriétaire ou à la régie de prendre en charge ces frais, qui s'élèvent à plus de 1 000€ (étant majorés de 50% en période de froid et le WE).

Plusieurs indications complémentaires:
- Le bail est un meublé et je suis en colocation. Ma colocataire était absente ce WE, mais la décision d'appeler un chauffagiste a été prise d'un commun accord.
- J'ai tenté de contacter la régie immobilière le samedi (comme mentionné plus haut, elle était fermée mais leur site internet ne le précisait pas) et leur ai laissé un message.
- L'entretien de la chaudière n'a pas encore été fait, un contrat d'entretien n'a pas été pris non plus. L'obligation de faire l'entretien de la chaudière nous a bien été mentionné lors de la signature du bail, mais rien ne mentionne l'obligation de prendre un contrat d'entretien. De plus, il me semble qu'une clause dans notre bail nous obligeant à prendre un contrat d'entretien aurait été abusive.
Or, la régie, que j'ai contactée ce jour, m'a indiqué que le propriétaire ne rembourserait pas ces frais car nous n'avions pas souscrit de contrat d'entretien. En effet, selon les dires de la régie, un tel contrat aurait inclus un service de réparations d'urgences comme dans notre cas et nous n'aurions pas eu de frais.

Pourriez-vous m'aider quant à la marche à suivre, mes droits et mes recours possibles?
En vous remerciant d'avance.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
14 févr. 2012 à 09:28
Bonjour,

Le problème n'est pas tant de savoir qui doit payer quoi...
Le problème c'est qu'en France, c'est celui qui passe commande qui paie !

En effet, vous n'avez laissé aucun choix à votre bailleur quant à la société réparatrice... Et je suppose qu'un tel dépannage en urgence a du vous coûter bien cher.

Il n'y a que dans les cas d'urgence (et ce n'en était pas une) que vous pouvez commander vous-même des travaux et vous faire rembourser par le bailleur.
1