Obligation alimentaire personne âgée

sevjen - 13 févr. 2012 à 17:11
 sevjen - 14 févr. 2012 à 10:27
Bonjour,

Ma mère est en maison de retraite depuis plus de 4 ans, ma soeur gère ses comptes bancaires. Sans m'en avoir avertie, elle a fait une demande d'aide sociale car il n'y aurait plus suffisament d'argent pour payer son hébergement. Je lui ai proposé de nous arranger entre nous (3 enfants) car toute manière je ne pense pas que nous puissions bénéficier de cette aide.
Si nous parvenons à nous entendre entre nous, faut-il faire un papier officiel pour indiquant le montant que verse chacun des enfants (surtout si ça n'est pas le même) afin qu'il n'y ait pas de souci au moment de l'héritage ?
Par ailleurs, ai-je un droit de regard sur les comptes de ma mère ?
D'avance merci pour vos réponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 févr. 2012 à 17:50
faut-il faire un papier officiel pour indiquant le montant que verse chacun des enfants (surtout si ça n'est pas le même)
La contribution de chaque enfant est proportionnelle aux revenus et moyens financiers dont il dispose.
Elle peut ne pas être semblable, d'un montant égal pour tous.
Il sera difficile d'en trouver un juste et équitable.
Vous pouvez convenir d'un montant individuel en relation avec la situation actuelle de chacun, de comptabiliser les versements et ensuite faire compensation entre vous lors du partage des biens hérités.
C'est une solution..............

Par ailleurs, ai-je un droit de regard sur les comptes de ma mère ?
Si vous avez procuration.
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui c'est une solution mais peut-il y en avoir d'autres ?
0