Compte courant postal

rendu - 13 févr. 2012 à 10:31
 allo - 13 févr. 2012 à 11:33
Bonjour,
suite au déces de mon pére, ma mére étant décédée il y a quinze ans, nous ommes mes 3 fréres et moi héritiés. Cependant l'un de mes fréres qui s'est occupés de ses affaires, sans procuration, bloque la situation: il veut faire signer une procuration pour recupérer l'indemnité déces, alors que nous ne sommes pas d'accord, et nous ne savons pas comment faire pour récupérer notre part sur l'héritage, a savoir les 1/4 de la somme restant sur son compte courant postal...qu'il n'avait dailleurs pas bloqué à la date du déces!

1 réponse

Bonjour,

Les comptes bancaires seront bloqués dès que vous avertirez la banque du décès de votre père, les procurations n'ont dès lors plus aucune valeur (vous avez d'ailleurs intérêt à les bloquer dès que possible pour que des prélèvements ou versements éventuels ne puissent pas continuer, ce qui ne ferait que compliquer la situation pour le partage ultérieur, car il faudrait rembourser éventuellement les trop perçus, et réclamer les trop payés).
La banque vous expliquera comment faire pour récupérer votre héritage, qui dépend entre autres de la somme en jeu, des biens immobiliers éventuels, d'un testament éventuel... S'il n'y a qu'une somme faible, pas besoin de notaire ; dans le cas contraire, notaire obligatoire.
Commencez par vous procurer un acte de décès de votre père et allez à la banque, ils vous renseigneront. Si vous avez son livret de famille apportez-le aussi.

Cdlt
0