Remise en état avant relocation

thierry180266 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2012 - 12 févr. 2012 à 18:20
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 13 févr. 2012 à 09:50
Bonjour,
Suite au départ d'un locataire, l'agence immobilière m'a envoyé par mail une série de devis qui me font penser qu'elle refait presque toute la maison (tapisserie); la maison en DE ROBIEN a été occupée pour la première fois fin mai 2007.
Les devis sont les suivants :
DEVIS 1/ chambre : remplacement de la moquette (9 m2) , 360 euros (97 euros à ma charge car 27 % de vétusté et 263 pour le locataire sortant)
DEVIS 2/ autre chambre + cuisine : réfection tapisserie, 1251 euros entièrement à ma charge
DEVIS 3/ entrée + montée d'escalier : 946 euros (27 % pour moi (vétusté) et 73 % pour le locataire)

Les 3 premiers devis ont été établis par la même entreprise et à chaque fois, cette dernière compte un forfait déplacement de 25 euros, soit 75 euros

DEVIS 4 / resserage robinetterie à bascule : 76 euros à ma charge exclusive
DEVIS 5 / changement d'un joint de SDB, réparation d'une porte + peinture : 160 euros à ma charge exclusive

Au final, je dois régler, en tant que propriétaire 1854 euros pour de la refection de tapisserie, des changements de joints ... d'une maison qui a moins de 5 ans.

J'ai l'impression que la gérance n'a pas fait son travail. J'ai demandé l'état des lieux rentrant et l'état des lieux sortant du locataire qui vient de partir. Mon sentiment est que l'agence n'a pas voulu se lancer dans une procédure longue pour faire payer le locataire sortant. Que dois-je faire pour y voir plus clair, puis je demander au locataire certains travaux moyennant indemnités ? . Quelles sont exactement les obligations de l'agence quant au suivi de la maison? Enfin, y a -t-il une durée de vie "légale" pour une tapisserie.
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
13 févr. 2012 à 09:50
Bonjour,

Attendez de voir les edl entrants et sortants. En effet, concernant le joint par exemple, c'est à la charge du locataire !

Demandez des visuels de l'état actuel, ou allez voir par vous même : les moquettes et tapisseries ne sont peut être pas aussi défraichies que cela...
0