Infiltration d'eau

Astarot - 11 févr. 2012 à 12:43
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 11 févr. 2012 à 13:34
Bonjour,
j'ai une maison qui par un cote est mitoyenne avec le jardin de mon voisin , j'ai constater que de l'humiditée penetrais dans mon salon qui est plus bas que le niveau du jardin , le mur est en pierres jointées (sud de la France), je ne sais pas si mon voisin a fait une protection,mais cela n'en a pas l'air , j'ai acheter cette maison et cela etait deja comme cela .
quel sont mes droits pour que mon voisin pose un drainage , ou une protection .
merci de votre reponse .

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
11 févr. 2012 à 13:34
bonjour

j'ai une maison qui par un cote est mitoyenne avec le jardin de mon voisin 

elle est donc en limite de propriété et non en mitoyenneté.

je ne sais pas si mon voisin a fait une protection,mais cela n'en a pas l'air , j'ai acheter cette maison et cela etait deja comme cela . 
quel sont mes droits pour que mon voisin pose un drainage , ou une protection . 
il y a 2 cas de figure possibles:
- votre voisin a rapporté de la terre contre votre mur; il lui appartient alors de prendre les précautions nécessaires pour retenir ses terres sans qu'elles apuient sur votre mur (mise en place d'un L, par exemple) et que cet apport n'engendre pas de l'humidité dans votre mur;
- votre maison est située en contrebas du terrain naturel (qui a donc étré creusé pour constituer un plan horizontal), et il vous incombait (à votre prédécesseur ou celui qui a construit) de mettre en place le drainage et l'étanchéité nécassaire à la préservation de votre mur. dans ce cas, il ne vous est évidemment pas poasible de mettre de votre propre chef le drainage chez votre voisin, sans obtenir de sa part l'autorisation nécessaire (via acte notarié car constitutif d'une servitude).
0