Non respect des horaires et heures sup non pa

patty - 11 févr. 2012 à 11:03
 Liseline - 11 févr. 2012 à 16:09
Bonjour,
mon patron fait rester son personnel jusqu'à 21h au lieu de 17h sur le contrat de travail et ce tous les jours sans payées les heures sup car il considère que l'on travaille lentement et qu'on est nul. J'ai demandé à partir étant en période d'essai ouf mais mes collègues eux continuent le cauchemar. A-t-on vraiment des droits, tout le monde ferme sa gueule et baisse son pantalon peur du chômage!!
Que faut-il faire?

4 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 44
11 févr. 2012 à 11:27
Alerter l' inspection du travail mais ça ne va pas améliorer l 'ambiance...
0
Bonjour,
soit vous vous en tenez strictement à l'horaire de travail et il n'aura pas le droit de vous dire quoi que ce soit, soit vous avez la preuve formelle non seulement que vous avez bien effectué ces heures supplémentaires mais qu'en plus c'était bien à la demande de l'employeur ( des attestations dans les règles de collègues ou de clients peuvent faire l'affaire) et dans ce cas vous pouvez lui demander le paiement de ces heures sur les 5 dernières années.
Pour cela dexu solutions:
une lettre en recommandé avec accusé de réception dans laquelle vous lui en demandez le paiement dans laquelle vous mentionnez qu'une copie de ce courrier est jointe à l'inspection du travail ( et vous le faites).
Ou, puis, une saisine des prud'hommes.
Pour aller aux prud'hommes faites-vous assister soit d'un syndicat, soit d'un avocat dont vous pourrez couvrir tout ou partie des honoraires soit grâce à l'aide juridictionnelle, soit grâce à une protection juridique qui se trouve peut être dans l'un de vos contrats d'assurance.
Cependant, n'escomptez pas une amélioration de l'ambiance au travail, il y a fort à parier que votre employeur va voir rouge.
Sans compter qu'une procédure aux prud'hommes est souvent très longue.
Et j'insiste bien là-dessus, sans preuves, point de salut.
Cordialement
0
Bonjour Liseline,

Je ne comprends pas comment on peut apporter une preuve pour chaqu'une des heures supplémentaires effectuées et cela pendant 5 ans.
L'employeur est tenu de tenir un cahier d'émmargement ou une pointeuse pour comptabiliser les heures de ses employés.
C'est à l'employeur d'apporter la preuve que l'employé n'a pas fait d'heure supplémentaire.
0
Bonjour,
il est vrai que normalement, la charge de la preuve revient à l'employeur, mais il faut que l'employé amène une présomption.... Ne serait-ce qu'un cahier sur lequel il a lui-même noté les heures qu'il réalise.
Cordialement
0