Acheter à deux une maison ?

chanpa - 9 févr. 2012 à 18:14
 chanpa - 9 févr. 2012 à 19:46
Bonjour,
Peut-on acheter à deux une maison, alors que mon ami n'est pas divorcé ni séparé de biens , mais seulement de fait depuis 10 ans (date où il est venu habiter chez moi)?
Il compte mettre dans cet achat l'argent que sa mère vient de lui donner de son vivant (vente de terrains côté maternel).
S'il achète seul la maison qui lui appartiendra en propre, est-ce que cet achat rentre quand même dans la communauté non dissolue ? (pas de contrat de mariage)
Cet achat me concerne aussi car je vais y vivre avec lui (avec participation dans les frais d'installation), quels sont mes droits sans officialiser notre relation ?
Peut-il me léguer une partie de la maison, sans bien sûr léser ses grands enfants ?
D'autre part il hésite à divorcer car sa femme vit dans leur maison et n'a pas les moyens de se loger ailleurs. Pour l'instant c'est lui qui en paye toutes les charges.
Elle n'a donc pas intérêt à demander le divorce.
Toutefois cette maison a été construite sur son terrain à lui (donné par ses parents). Il me semble qu'il en possède alors plus que la moitié ?
Comment faire pour règler cette situation qui me (nous) mine, pour que chacun y trouve son compte ?
Peut-il lui laisser l'usufrit de la maison pour éviter de la vendre et la garder pour ces enfants ?
Merci à l'avance de vos conseils

1 réponse

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 828
9 févr. 2012 à 18:49
Bonsoir

Vous demandez une vraie consultation là : pourquoi ne pas vous déplacer chez un notaire pour l'interroger en direct ? en effet votre cas est plus que complexe

Vous pouvez également consulter un avocat ......;=))

En effet, les problèmes d'achat en indivision quand l'un des deux n'est pas encore divorcé génèrent des problèmes principalement en cas de décès avant le divorce ( le bien revient dans la communauté ) .

si l'argent ne vient pas du couple, celui qui est marié peut acheter avec une clause de réemploi par ex
1
Merci, je viens de découvrir cette clause
0