Litige après vente de véhicule d'occasion

sebbo - 9 févr. 2012 à 16:22
 sebbo - 9 févr. 2012 à 20:46
Bonjour, je m'explique: j'ai vendu ma golf V qui avait 105000KM de 2005 état irréprochable, toujours bien entretenue (vidange etc..) avant la vente; 4 pneus neufs, courroie de distribution et bien sur contrôle technique.

Il se trouve que 3 semaines après la vente et 2000KM de plus au compteur, l'acheteur tombe en panne sur l'autoroute. Dépannage, rapatriement du véhicule dans un garage, verdict: Turbo HS coût des réparations environ 1200€ + 300€ de remorquage

Il m'envoie un courrier en AR pour me dire que la voiture avait un vice caché et me demande de régler la facture!
Je réponds qu'il est hors de question que je règle la facture, la voiture que je lui ai vendu à toujours était bien entretenue (factures à l'appuie), nous l'avons essayer ensemble tout marchait bien (y compris le turbo) en trois semaine il se serait aperçu si le turbo était défectueux...

Bref, quelques jours plus tard, je reçoit une autre lettre en AR d'un cabinet d'expert de son assurance qui me convoque pour l'expertise de la panne du véhicule. Conclusion: une hélice du turbo coté échappement à pétée d'où la fameuse panne... l'expert me dit que c'est de ma responsabilité en tant que vendeur qui est engagée. Selon lui et face à la loi il me dit que les réparations sont à ma charge et que dans son rapport il stipulera qu'il y a vice caché sur la vente de mon véhicule!

Je suis vraiment dégouté!, il à bien vu que j'étais de bonne foie mais toujours est-il qu'à ses yeux je suis responsable...
Je lui ai bien fait comprendre que je ne réglerai pas les réparations et que si l'acheteur le souhaitait cette affaire pourra aller jusqu'au tribunal...

Je ne sais pas trop ce que je vais devoir répondre quant il va m'envoyer le compte rendu de son expertise, avez vous déjà été confronté à une telle situation?

merci de m'éclairer un peu car là je suis dans un peu perdu...

3 réponses

Bonjour,

Renseignez vous auprès de votre assurance, en lui expliquent les faits, voir si vous avez dans votre contrat la défense juridique, ou une close de ce genre; et/ou sinon vous demandez une contre expertise, avec un expert automobile agréé, de votre choix, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre garagiste, dans une concession de préférence, au service carrosserie, lequel travaille avec les experts à longueur d'année, qui pourrons vous aiguiller.

Bon courage, & bien à vous.
0
merci pour votre réponse, je ne bénéficie pas malheureusement d'une assurance "défense juridique" auprès de mon assurance. Pour la contre expertise, ça va me couter entre 200€ et 300€ et je n'ai pas les moyens surtout par les temps qui courent...
J'ai discuté avec le garagiste où est stationnée la voiture, il me dit que cette panne est très fréquente sur ces voitures mais sur le plan juridique, les carrossiers ou garagistes ne pourront pas plus m'aider.
0
si votre vendeur veut aller au tribunal laissez le faire .le tribunal nommera un expert lui même .Mais ce que vous dit l'expert est inexact .avec un véhicule neuf ou très récent il aurait raison .Mais un véhicule d'occasion le vice caché n'est possible que si vous aviez eu connaissance d'un défaut du turbo.dans votre cas vous pouvez vous défendre devant un tribunal car vous êtes de bonne fois .
0
Re bonjour,

Tout a fait, mais à mon avis vous ne vous en sortirez pas avec 0€...???

Sans expert vous pouvez négocier à 50/50% chacun, (c'est ce qui se fait en général dans ces cas là ), concernant la réparation de 1500€, en laissant les frais d'expert à l'acheteur, en lui faisant comprendre que si il y avait eu vis caché, la panne serait survenue avant 2000 kms!!!???

Maintenant renseigniez vous auprès d'un expert, afin d'en connaître le coût de son intervention.... Il vous dira déjà ce qu'il en pense...& ensuite vous envisagerez pour la solution la plus avantageuse pour vous...

Bonne soirée

CDT
-1
je me suis renseigné pour mandater un expert ça me coute entre 200€ et 300€ mais si j'obtiens gain de cause je peux être remboursé...
0