Litige avec cetelem

orchidébleu - 8 févr. 2012 à 17:50
 marquis de carabas - 9 févr. 2012 à 09:44
bonjour,
voici mon litige il y a quelques temps de cela j'ai fais un credit auprés de cetelem pour acheter une voiture ensuite j'ai fais d'autres credits à la consommation et je suis tombé dans le problème de surendettement j'ai déposé un dossier à la banque de france qui a été accepté tous mes créanciers on acceptés le projet de la banque de france sauf cetelem qui veulent que je vendes ma voiture il est vrai que j'en possèdes deux autres seulement en mauvaise état plus de vingt ans alors que je fais plus de vingts milles km par an et qu'il me faut une voiture fiable de plus ils veulent que je vendes cette voiture pour en acheté une plus petite mais seulement le problème est le mème déja que la vente de ce vehicule ne couvrirra pas le crédit il veulent que je refaces un petit credit chez eux pour en acheter une autre de plus lorsque j'ai monter mon dossier de surendettement il mon dit quil fallait que je leur verse un pourcentage pour qu'ils acceptent le dossier de la banque de fance chose que j'ai fais preuve de bonne fois et ils ont quand meme refusé le dossier.
alors es que quelqu'un pourait m'aider me dirriger vers la bonne solution si bien sur il y en a une
merci par avance

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
8 févr. 2012 à 18:01
Bonjour orchidébleu,

Ah les délices du crédit.....

Le crédit CETELEM était-il affecté
En clair avez vous emprunté a CETELEM en tant que "crédit auto ?"

Si tel n'est pas le cas, revendez votre voiture la plus vieille afin de rapporter au JEX ( Car la BdF va envoyer votre dossier devant le Juge compte tenu du refus du CETELEM...) la preuve de votre bonne volonté...

A priori on peut penser que la proposition de cetelem de refaire un petit credit ,est un petit traquenard

....Car lorsque vous aurez revendu votre voiture et restitué telle ou telle somme a CETELEM...... Plus de petit crédit.

Mais plus simplement, le JEX prendra acte de votre première revente et donc de votre bonne volonté..... De plus , si vous avez besoin de votre vehicule pour travailler...... On peut penser que le Magistrat ira dans le sens de la commission.... Comme presque toujours...

Bien cdt
0
bonjour marquis de carabas au fait j'ai bien fait ce credit par le lien d'un carrage auto un mandataire quand vous me dite de rapporter au jex ca veut dire quoi escuser moi je n'ai pas beaucoup compris ensuite vous penser que j'ai des recourts ou associations qui pourais m'aider
merci de me repondre parceque je suis desesperer
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
8 févr. 2012 à 19:48
1) Il n'y a pas a être désespéré... Vous n'êtes pas le premier a qui un des créanciers refuse un plan tel que soumis par la commission de surendettement .

Dans ce cas, la commission saisit le Juge qui examine le refus du créancier.... Et, en général tranche dans le sens de la commission.

Notamment si la commission précise que vous devez garder votre vehicule pour travailler ou vous rendre a votre travail.

2) Je vous demandais si le crédit était "affecté" c'est a dire exclusivement destiné a acheter telle voiture, afin de vous permettre de "ruser" avec CETELEM, en tentant d'en revendre une autre... A la place de celle que vous utilisez...Mais si le credit est affecté, CETELEM connait la voiture. ( Mais c'est pas grave)

3) Je vous précise que la proposition de CETELEM de vous financer une plus petite voiture, (c'est bien ça ?) est un piège, en effet...Dès que vous déposez un dossier de surendettement, vous êtes inscrit FICP , par conséquent on ne vous prêtera plus. pas plus CETELEM qu'un autre.....

A votre disposition
0
merci beaucoup seulement la banque de france me l'a aussi recommande meme si je leur est expliquer que j'en avait besoin pour ravailler alors comment faire prendre un avocat ou non oubien aller voir une assoc
0
Bonjour orchidébleue,

Si vous vous presentez devant le JEX en tant que surendetté avec comme sollicitation celle de conserver une grosse berline BMW, ou autre, pour aller travailler..... Cela fait désordre convenez en....

Si votre voiture, est relativement "classique" et absolument nécessaire pour vous rendre a votre travail.... Le JEX avalisera un plan vous permettant de conserver le véhicule.

De plus, il est rare que les surendéttés soient défendus devant le JEX par un avocat.....Et pour cause...Et même si vous en avez parfaitement le droit, d'ailleurs personne ne vous demandera jamais rien a ce propos..... Mais tout cela est implicite....

On peut même dire que si vous arrivez devant le JEX avec un avocat qui va plaider afin que vous conserviez votre BMW ...... tout en bénéficiant d'un plan de surendettement..etc...etc.... (smile)

Je vous laisse conclure..... Il y a des choses que vous ne pouvez pas faire...

Vous dites la BdF me recommande de vendre la voiture..... Comme elle doit être gagée, CETELEM va récupérer le fruit de la vente...... Mais surtout n'attendez pas un financement de leur part pour acheter une voiture + modeste...... (vous êtes fiché FICP et ce sera leur argument imparable)

Tel est votre dilemme. je le comprends, mais n'ai pas de solution....

Ce que je peux vous conseiller est bien mince..... Mais le passage est étroit.

Contactez la personne qui gère votre dossier à la BdF, expliquez lui à nouveau votre problème de voiture tel qu'il se pose avec tous les tenants et aboutissants que l'on vient d'exposer....
Dites bien que vous n'êtes pas dupe de la proposition de CETELEM de vous refinancer une nouvelle voiture etc.... (impossible vu votre situation) et demandez lui sa solution..... Car vous n'avez d'autre possibilité de vous rendre au travail qu'en voiture...... Et vous verrez bien sa réponse...

Pour conclure

1) Mon impression finale est que vous allez dire au revoir a votre voiture

2) Comme il vous faut impérativement un véhicule, je ne vois qu'une solution :

Demander a un proche parent de souscrire un leasing 60 mois sur une petite voiture ..... En plus de votre plan , vous paierez a votre parent la mensualité du leasing.

Tenez nous au courant sur la sortie définitive de cette impasse.....

Bien cordialement
0