Isolation extérieure ou poële à granulé ?

familledumonde - 7 févr. 2012 à 10:36
benoqua10 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 19 juil. 2012 à 09:27
Bonjour,
Nous avons acheté cette maison qui date de 2000 il y a 6 mois.
Nous avons opté pour une PAC car il fallait changer le chauffage.
Aujourd'hui par -12°C dehors, notre circuit ne monte pas plus haut. Il fait 16°C au salon. PAs très chaud sachant que les températures vont baisser et que j'acceuille des petits toute la journée chez moi.
Ma question est simple :
vaut-il mieux isoler l'extérieur de la maison avec 12 cm de polystyrène ?
ou installer un chauffage d'appoint aux granulés, sachant que nous n'avaons pas de conduit de cheminée.
Je pense que le coût est sensiblement le même pour les deux opérations.
Qu'est ce vous me conseillez, vous qui êtes déjà passés par là.

Merci pour vos réponses !
A voir également:

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
8 févr. 2012 à 13:21
Bonjour,
J'ai moi-même une PAC et avec la température extérieur elle ne rend plus grand chose. Heureusement j'ai un foyer à bois et je maintient bien la température dans mon habitation.
Si j'avais à faire un choix je n'hésiterais pas sur l'isolation.
En effet les périodes de froid intense sont relativement rares et courtes. Donc avec quelques radiateurs électriques d'appoint vous pouvez sortir de ces périodes de froid sans grand frais.
Par contre investir dans une bonne isolation ( j'ai moi-même ajouté 20 cm de laine de verre dans mes combles, donc au total 40 cm) et aussi en isolant le périphérique de votre habitation, vous amortirez tous les ans et pendant toute la période froide.
En clair votre investissement ne servira pas uniquement quelques jours , certaines années mais chaque hiver de chaque année. Cela économisera du chauffage et influera sur la longévité de votre PAC.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
8 févr. 2012 à 14:12
Bonjour,

Absolument, je confirme ce que dit Igor1, avant de modifier votre installation de chauffage, investissez dans l'isolation.

Concernant votre chauffage actuel, je devine que vous avez une PAC air/eau dont le COP n'est évidemment pas constant. J'avoue ne pas comprendre comment on peut faire confiance à un système de chauffage dont les performances diminuent à mesure que la température extérieure chute... c'est la raison pour laquelle je déconseille fortement les PAC air/eau.

Cordialement
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
8 févr. 2012 à 14:28
Re,
s'il est vrai que le rendement de la PAC diminue avec la température, je dépense depuis son installation 2 fois moins qu'avec du fuel. J'ai un compteur électrique sur l'installation et je fais la comparaison avec ma conso moyenne de fuel d'avant et le prix du fuel maintenant.
Il n'y a pas de chauffage économique, l'économie ainsi que le confort reste bien l'isolation.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
8 févr. 2012 à 14:34
N'oubliez pas de prendre en compte dans vos calculs votre consommation de bois pour l'appoint. En additionnant le coût du bois, le prix d'achat de votre appoint bois, celui de la PAC et celui de l'électricité... je pense que cela vous coûte plus cher qu'une solution de chauffage entièrement bois : par exemple, 100% buche ou 100% granulés.

:)
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
8 févr. 2012 à 15:00
Re,
J'utilise depuis longtemps le bois, bien avant la PAC, et ce à partir de - 4 °C. J'utilise depuis 1983 une cheminée avec foyer fermé et à part 2 stères achetées lors de la mise en route cette année là je n'ai jamais acheté le moindre morceau de bois. J'ai la chance, à condition de le couper et de le fendre d'avoir ce qu'il me faut sans acheter, si, la tronçonneuse et son carburant. C'est là que l'on voit que le bois réchauffe plusieurs fois, pour le couper, le fendre, le ranger et le rechercher avant de le brûler. Çà me maintient en forme.
J'ajouterai que j'ai une maison orientée plein sud avec de grandes baie vitrée ( ça chauffe aussi) et que j'ai installé dans chaque pièce des radiateurs électriques à liquide caloriporteur ou céramique. Je ne manque donc pas à ce jour de moyens de chauffage.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
8 févr. 2012 à 15:19
D'accord ! Je comprends mieux à présent votre choix de la formule PAC+bois.

:)
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
8 févr. 2012 à 15:30
Je prévois cette année une isolation extérieure par isolant, plus bardage en bois douglas sur la partie nord et nord ouest. J'espère obtenir 20 % d'économie. Comme je fais tous mes travaux moi-même, cela me semble très abordable. La prochaine réflexion sera "comment produire sa propre énergie ?"
0
vous pouvez mettre des panneaux solaires dans votre jardin, plein sud s'il y a la place.
0
benoqua10 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012
19 juil. 2012 à 09:27
Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de vos remarques ! Tout d'abord ISOLATION , c'est la première chose à faire avant d'installer un quelconque système de chauffage.

Ensuite pour ce qui est du poêle à granulés je peux témoigner puisque j'en ai fait installer un il y a un peu plus d 'un an .

Tout d'abord quel type de bois comptiez-vous utiliser? car cela joue un rôle important dans la diffusion du chauffage à bois à l'intérieur de votre maison !

J'en installé un seul dans ma maison d'une centaine de m2 avec deux chambres à l'étage et même si nous ne sommes pas très frileux dans la famille cela me parait tout de même suffisant.

Ensuite, la capacité à chauffer l'étage (si vous en avez un) va dépendre de la nature et de l'isolation du plancher d'étage, et des découpes dans celui-ci permettant la circulation de l'air (cage d'escalier, vide sur salon...), et enfin l'isolation des rampants.

Je vous laisse un ou deux liens d'infos au cas où vous n'auriez pas fait votre choix final et pour tout de même vous rendre compte des avantages que ce système présente : http://www.soluseo.fr/chauffage/chauffage-bois.html et http://chaudiere-bois.durable.com/!!!

Bonne journée à vous
0