Bourses d'études à annuler

festina77 - 6 févr. 2012 à 16:43
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 9 févr. 2012 à 14:31
Bonjour,

Voila, je viens d'avoir 18ans et je mise dehors par ma mère, heureusement mon copain peut me loger.
Mes parents sont divorcé depuis 5 ans, depuis mon père paie tout les crédit, et ma mère a eu la garde des enfants. On est 4, 23ans, 16ans, 15ans et moi, 18ans.
Ça fait 3 ans que ma mère s'est trouvée un compagnon. Ils viennent de s'acheter une voiture et une maison alors qu'il n'a pas fini le crédit de sa 1er voiture.
Ils ont a peut près 5 crédits.
A cause de leur mauvaise gestion, et surtout de lui qui ne veut que ma mère sans les enfants.. ils a persuadé ma mère et mis ma mère contre mon dos, afin de me dégager.

C'est aujourd'hui bien désolée que je vous demande de l'aide.
Que pourrais-je faire pour me venger (financier)?

On est parvenu a un accord, ils me donnent 150€ et je ne vais pas à la CAF déclarer que je n'habite plus là bas (ma mère perdrait au moins 300€).

Ils viennent de m'arrêter mon contrat téléphone, et me narguent de garder ma bourse d'études ( conseil général ). Je suis en première..

Je peut reprendre la bourse à mon nom ou tout au moins l'arrêter ( et comment) ?

Mon but est de garder les 150€ et de leur faire mal.

Merci

2 réponses

Bonjour Festina77,
Je comprends que tu sois profondemment blessée d'avoir été mise à la porte de chez toi mais l'important, pour toi, est maintenant de construire ta vie et ne perds pas ton temps et ton énergie à vouloir te venger.
Puisque tu as droit à une bourse et que tu est majeure, vois l'assistante sociale de ton lycée pour qu'elle t'aide à faire le nécessaire afin qu'elle te sois versée, vois aussi avec elle si une solution de logement pourrait être envisagée au cas ou tu ne pourrais ou ne voudrais plus vivre un jour avec ton copain. Ce sont des choses qui peuvent arriver et il faut mieux prévoir à l'avance.
As-tu encore des liens avec ton père ? car s'il versait une pension alimentaire à ta mère pour toi, il pourrait peut-être te la verser. En plus il semble important qu'il soit au courant de ta situation car tu n'es pas autonome financièrement actuellement et il serait normal que tu ne vives pas à la charge de ton copain ou de ses parents.
Pour finir fonnce à fond pour avoir ton bac et faire une formation professionnelle afin d'avoir ensuite un travail.
Tu prouvera alors à ta mère et à ton beau-père que tu as pu t'assumer et bel exemple pour tes frères et soeurs.
Bon courage.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
9 févr. 2012 à 14:31
Bonjour,

Inutile de chercher à vous venger.

Faites simplement les démarches pour déclarer votre nouvelle adresse et voyez avec la Caf si vous pouvez prétendre à une aide quelconque.
Concernant la pension alimentaire, il faut vous rapprocher du JAF, afin d'obtenir le versement direct de la pension versée par votre père et obtenir une pension de votre mère.

Voici un site dédié aux jeunes reprenant toutes les infos utiles
https://www.jeunes.gouv.fr/
Pour la bourse d'étude, il faut contacter le Conseil général pour signaler le problème rencontré.
0