Succession européenne

Résolu
suzanne - 6 févr. 2012 à 16:08
 suzanne - 12 juil. 2012 à 20:47
Bonjour,
mon époux italien,residant en france,decédè,a fait un unique testament à mon nom (le testament n'a pas encore était ouvert) dèposé dans le studio d'un notaire en france,possédant diffèrents biens en italie,le notaire m'a demandé leurs estimations,je dois lui donner?est-ce bien lui qui doit s'occuper de cela ou un notaire en italie? de plus est-ce-qu'une loie oblige les estimations en france des biens situés en italie? (les impots étaient payés en italie),vous remerciant d'avance de vos réponses,salutations distinguées.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 févr. 2012 à 17:08
est-ce-qu'une loi oblige les estimations en france des biens situés en italie? (les impots étaient payés en italie),
L'article 750 ter, 3° du code général des impôts dispose que sont soumis aux droits de mutation à titre gratuit (donation ou succession) les biens meubles et immeubles situés en France et hors de France.
Néanmoins afin d'éviter les doubles impositions, une convention fiscale a été signée le 20.12.1990 entre la France et l'Italie, dont, succintement, il apparaît que chaque Etat taxe les biens dont l'assiette se situe dans son pays.
Selon l'article 11 de cette convention, ci-après reproduit, l'Etat du domicile du défunt est en droit de percevoir les droits de succession selon sa propre législation en déduisant ceux perçus par l'Etat du lieu de situation des biens.

-Copier-coller-

Article 11
Dispositions pour éviter les doubles impositions
1. Lorsque le défunt ou le donateur, au moment du décès ou de la donation, était domicilié dans un Etat, cet Etat déduit de l'impôt calculé selon sa propre législation un montant égal à l'impôt payé dans l'autre Etat sur les biens qui, à l'occasion du même événement et conformément aux dispositions de la présente Convention, sont imposables dans cet autre Etat. Toutefois, le montant de la déduction ne peut pas dépasser la quote-part de l'impôt du premier Etat, calculé avant la déduction, correspondant aux biens à raison desquels la déduction doit être accordée.
2. Pour calculer l'impôt sur les biens qu'il est en droit d'imposer conformément à la
Convention, l'Etat autre que celui dans lequel était domicilié le défunt au moment du décès ou le donateur au moment de la donation peut tenir compte de l'ensemble des biens que sa législation interne lui permettrait d'imposer.


Le notaire français saisi du réglement de cette succession établira une déclaration de succession conformément à la législation française.
Le notaire italien en fera de même.
L'impôt de succession perçu en Italie (Etat du lieu de situation des biens) viendra donc en déduction de celui perçu en France (Etat de résidence) dans lequel se situe le domicile du défunt le jour de son décès.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 févr. 2012 à 16:46
En Italie la succession est un acte fiscal et vous n'êtes pas l'obligation de faire la déclaration de succession par un notaire
En France également.
1
merci beaucoup pour votre aide apportée si rapidement,je n'ai pu vous remercier avant vu que j'avais égaré mon mot de passe,GRAZIE MILLE...et bonne soirée.
0
Madame
En Italie le calcul du montant de la succession sur des biens immobiliers ne ce fais pas sur la valeur vénale mais sur valeur cadastrale établit par "L'Agenzia del Territorio".
En Italie la succession est un acte fiscal et vous n'êtes pas l'obligation de faire la déclaration de succession par un notaire

Restant a votre disposition

ACLI - PARIS
https://sites.google.com/site/successionsitalienne
0
merci beaucoup pour votre aide apportée si rapidement,je n'ai pu vous remercier avant vu que j'avais égaré mon mot de passe,GRAZIE MILLE...e bonne soirée.
0