Succession

ginou - 6 févr. 2012 à 15:57
 noémie - 7 févr. 2012 à 09:22
Bonjour,
nous avons communauté universelle depuis 2003 mon mari est d c d il y a 4 mois.Il me reste un fils très près de moi,par contre 2 petites filles 20 et 26 ans dont le père est d c d
donc je pense que la part de ce fils revient a ses 2 filles.Mais elles sont très méchantes et
très désagréables avec moi que je ne veux pas leur laisser grand chose,ne pouvant les déshériter quel minimum puis-je leur prévoir ? Merci.Ginou

2 réponses

JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 230
7 févr. 2012 à 08:25
Effectivement, ces 2 petites-filles viennent en représentation de leur père pré-décédé, et se partageront sa part d'héritage, à votre décès.
Le minimum que vous devez leur laisser est la part de réserve de leur père décédé. Avec 2 enfants, la part de réserve de chaque enfant s'élève à 1/3 de votre patrimoine. Et donc la quotité disponible, dont vous pouvez disposer à votre gré, s'élève à 1/3.
Si vous voulez avantager votre fils, vous pouvez lui faire une donation hors part successorale, qui sera imputée sur la quotité disponible.
Vous pouvez également souscrire une assurance-vie en le désignant comme bénéficiaire, les capitaux versés n'entrent pas dans la succession.
0
merci de votre réponse,elle me satisfait.Je vais faire le nécessaire Ginou
0
Et bien c'est du propre ! ...
-1